Les #Moustiques : une pétition contre Louis Morissette

Une semaine après les commentaires du comédien Louis Morissette à propos du blackface (quand un acteur blanc se maquille pour jouer un personnage Noir) et ses détracteurs qu’il a comparé à des moustiques, un groupe qui se nomme Les #Moustiques a créé une pétition en ligne dans le but de mettre fin de la pratique du blackface au Québec.

Cette pétition est en réponse à lettre d’opinion signé par Louis Morissette et publiée dans le magazine Véro, où l’acteur expliquait qu’il avait été “obligé” d’engager Normand Brathwaite pour parodier François Bugingo lors du Bye Bye 2015 pour éviter la controverse et que le blackface n’est pas toujours raciste…

Les signataires de la pétition demandent  :

  • L’abolition de la pratique du blackface au Québec une fois pour toutes.
  • Que les médias et les institutions des arts et de la culture québécoise réfléchissent à la place des minorités en leur sein, prennent des engagements pour pallier la sous-représentation, et les respectent.
  • Exiger des excuses publiques de Louis Morissette.
  • Que les gouvernements fédéral, provincial et municipaux se dotent de plans clairs et à jour de lutte contre le racisme et la discrimination, et qu’ils se penchent explicitement sur la question de la représentation et de la diversité dans leurs politiques culturelles respectives.

À la date d’aujourd’hui, le 5 février, plus de 1700 personnes ont signé la pétition qui doit être livré prochainement à Louis Morissette, Radio-Canada, les principaux médias québecois et divers organismes gouvernementaux.

Pour signer la pétition en question cliquer ici : Nous ne sommes pas des #moustiques

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.