“Moi j’ai un ami blanc!” est une nouvelle websérie satirique qui inverse les rôles et mets les québécois de “souche” dans la peau des personne racisées. En effet, dans une série de cinq publicités TV, on peut voir des personnes racisées ou autochtones nous présenter leurs “amis blancs” et nous parlent de ce que cette amitié spéciale.

Cette série financée par le Conseil des arts de Montréal et réalisé par le cinéaste Julien Boisvert est hilarante et confrontante. On comprends rapidement que cette fausse campagne de pub a pour but de mettre en lumière les préjugés et microagressions auxquelles les personnes issues de la diversité font face au quotidien. “Non, les Blancs ne sont pas tous pareils!”

De plus, “Moi j’ai un ami blanc!” n’est pas juste une série de capsules vidéo, mais c’est également une plateforme interactive où vous pouvez faire un test pour savoir si vous êtes ouvert à la culture “blanche”! https://www.monamiblanc.org/quiz/

Visitez la plateforme interactive MonAmiBlanc.org pour voir toutes les capsules. Et peut-être que comme l’humoriste Dolino vous direz “avoir un ami blanc c’est une expérience tellement enrichissante. Rendu là, j’en prendrais même un deuxième!”