image

Excentris dévoile ses nouveaux atours!

SoupeSoup et CIBL s’associent au cinéma pour proposer une nouvelle ambiance tout en saveur et en richesse sonore.

Le Cinéma Excentris poursuit toujours dans sa volonté de présenter le meilleur du cinéma d’auteur, d’ici et d’ailleurs et il vous propose maintenant un nouvel écrin pour le découvrir. Excentris lance officiellement aujourd’hui son nouvel espace qui allie cinéma, musique, expositions et bonne bouffe! Tout pour bien vous accueillir et faire de la sortie au cinéma un incontournable de vos activités culturelles dans une ambiance chaleureuse, conviviale, et propice à toutes rencontres.

«L’Excentris est fier de s’associer à deux organismes montréalais partageant les mêmes valeurs afin de faire vibrer encore davantage notre lieu. La diffusion d’un cinéma passionnant et différent, misant sur l’émergence de la relève et une programmation d’œuvres indépendantes, constitue un pari risqué qu’aucun autre exploitant au Québec n’ose autant que nous. Fréquenter l’Excentris devient essentiel pour maintenir la diversité cinématographique et le droit à la différence, lesquels nous enrichissent tous collectivement.» – Christian Yaccarini, président du conseil d’administration d’Excentris.

Un foyer où tous les arts se rencontrent

Le 1er août dernier, le Cinéma Excentris annonçait l’ouverture d’un comptoirSoupeSoup, proposant à sa clientèle des repas sains et savoureux dans une ambiance cinéma. Suite au succès de cette initiative, les délicieuses soupes, sandwichs, salades et desserts de la chef restauratrice Caroline Dumas seront désormais en vente tous les jours de la semaine, heures prolongées de 11h30 à 19h30. Les cinéphiles pourront ainsi profiter d’une cuisine rapide et réconfortante à déguster en apéro ou en dessert et ainsi prolonger leurs discussions cinéphiliques.

« Pour accompagner le meilleur du cinéma d’auteur, il fallait les meilleurs lunchs en ville… Excentris a choisi Soupesoup, et j’en suis très heureuse.» – Caroline Dumas,fondatrice et chef propriétaire des restaurants SoupeSoup, présente à ce lancement officiel.

Également, une nouvelle ambiance musicale signée CIBL fera vibrer le foyer du Cinéma Excentris. Le lancement de cette chaîne exclusive marque le début d’un partenariat média entre ces deux entreprises culturelles du boulevard Saint-Laurent. CIBL proposera une signature musicale axée sur la francophonie et la relève; au diapason de ce qui anime également le Cinéma Excentris.

Pour couronner le tout, depuis plusieurs mois, le Cinéma Excentris agrémente son environnement en offrant un espace d’exposition en lien avec le septième art. Ainsi, entre autre, les œuvres des artistes cinéastes Paule Baillargeon et Pierre Hébert furent exposées parallèlement à la présentation de leurs films. Pour la rentrée automnale sont exposées 11 affiches de films de la collection privée de Roger Frappier, un hommage à Jean-Luc Godard.

Un nouvel écrin pour le meilleur du cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs

Cet automne, en plus d’accueillir le FNC et les RIDM, deux festivals majeurs dans le paysage cinématographique montréalais, Excentris présentera des « incontournables » de la cinéphilie mondiale et des films d’auteurs à découvrir. En octobre, seront projetésHoly Motors, le plus récent film de Leos Carax et The Ballad of Genesis and Lady Jaye de Marie Losier (mention spéciale au FNC 2011). Du côté du Québec et du Canada, Le Torrent de Simon Lavoie, Le Rêve de Marika de Robbi Jo Hart et Stories We Tell de Sarah Polley. Également, suite à son succès, Faust, chef-d’œuvre du cinéaste démiurge russe, Alexandre Sokourov, poursuit sur sa lancée.

Depuis sa réouverture en novembre 2011, le Cinéma Excentris est devenu le lieu de rencontres privilégiées entre le public et les cinéastes québécois et d’ailleurs, qui viennent en très grand nombre pour présenter leurs films. Fin octobre, un rendez-vous avec l’œuvre de Patrice Chéreau sera proposé, et ce en présence du réalisateur. Une occasion unique de revoir son œuvre sur grand écran. En partenariat avec le TNM et le Consulat de France, la rencontre aura lieu le lundi 29 octobre. La programmation complète sera annoncée sous peu.

Histoire d’aiguiser votre appétit, voici quelques titres de la prochaine saison : Ma vie réelle, le dernier film de Magnus Isacsson (23 novembre), Les Poings de la fiertéd’Hélène Choquette (30 novembre) et The End of Time de Peter Mettler (12 décembre). Également, le film franco-sénégalais La Pirogue de Moussa Touré, sélection Un certain regard 2012 et Prix Valois de la mise en scène à Angoulême. Finalement, seront présentés deux incontournables de la saison, Anna Karenine de Joe Wright et Amour de Michael Haneke.

Retour des séances Ciné-Club et Ciné-Kid

Réunissant tous les publics, le Cinéma Excentris revient avec ses séances mensuellesCiné-Club, offertes aux aînés de plus de 65 ans, et Ciné-Kid, ses projections familiales. Grand succès du début de l’année 2012, Carnets d’un grand détour, de Catherine Hébert, sera le premier titre de la saison offert aux adeptes du Ciné-Club. Au programme jeunesse cet automne : Zarafa (Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie), Capelito, le champignon magique (Rodolpho Pastor), Ma petite planète chérie (Jacques-Rémy Girerd) et à Noël L’Enfant au grelot (Jacques-Rémy Girerd).

Fondé en 1967, le Cinéma Parallèle, opérateur du Cinéma Excentris, est un organisme à but non lucratif qui défend le cinéma indépendant du Québec et du Canada, encourage la relève et fait découvrir le travail des grands auteurs internationaux. Le Cinéma Parallèle remercie de leur soutien : la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des Arts de Montréal et la ville de Montréal.

Information: www.cinemaexcentris.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *