19

Piknic Électronik 2012 – Bilan d’une 10e saison comblée

Octobre marque officiellement la fin de la 10e saison du Piknic Électronik, une saison anniversaire dont le bilan confirme de beaux records battus, le succès du nouvel aménagement du site au Parc Jean-Drapeau et un décollage réussi du Piknic à Barcelone. Joyeux anniversaire en effet!

10 ans et toujours en pleine croissance

La saison 2012 a commencé par un record pulvérisé : plus de 8500 pikniqueurs étaient présents au tout premier Piknic de l’été, soit un bond de 1600 (23%) sur l’ancien record de 2011. Autre record, grâce à un été presque parfait côté soleil, c’est un total de près de 80 000 visiteurs qui sont venus célébrer la musique électronique au Piknic cet été, pour une moyenne de 4200 par dimanche, une montée en flèche de près de 29% sur les chiffres de l’an dernier. En comptant tous ses satellites, le Piknic a présenté pas moins de 49 événements en 2012 et il ébauche déjà des plans pour rayonner encore davantage en 2013.

Une programmation d’anniversaire

Plus de 130 artistes étaient de la fête cette année et, comme toujours, plusieurs en étaient à leur premier passage au Piknic ou à Montréal : Benoit & Sergio (US), Machinedrum (US),Margaret Dygas (GB), Wolf + Lamb (US), Nina Kraviz (RU), Pillowtalk (US), Oliver$ (DE),Sonic Crew (FR), Arno Gonzalez (FR) et Electric Rescue (FR) pour ne nommer que ceux-là. En cette saison anniversaire, le Piknic a aussi fait honneur aux pionniers d’ici qui ont contribué à son essor comme à celui de la musique électronique : CreatorÉloi Brunelle, Fred Everything, Mighty Kat, Miguel Graça, Mateo MurphyMisstress BarbaraMossa,Pheek et bien sûr Maus et Soundshaper qui avaient inauguré le tout premier Piknic de 2003. Enfin, du côté de la relève, suivons de près certains artistes prometteurs passés au Piknic tels queGab RhomeForrest., VosperGroj et Pulses et accordons une mention spéciale à la scène GURU pour l’ensemble de sa programmation.

En mode spectacle, rappelons les éblouissantes soirées de la série Piknic 10, présentées grâce à l’aide de Tourisme Québec et qui nous ont permis de voir ou revoir Major Lazer (US),Squarepusher (GB), Riva Starr (IT) et Sébastien Léger (FR).

Piknic Électronik Barcelona : décollage réussi!

Après une gestation de deux ans, le Piknic Électronik de Barcelone a pris son envol en juillet 2012 et s’est terminé la semaine dernière avec une fréquentation totale de près de 26 000 personnes. Plus de 10 000 visiteurs ont pris part à son événement de clôture gratuit présenté dans le cadre de la Mercè où Montréal était la ville invitée. C’est bien au-delà des projections initiales et on prévoit doubler le nombre des événements pour la prochaine édition. L’aventure européenne est donc bien lancée! Plus près de nous, le Piknic de Gatineau a connu une autre poussée de croissance pour sa deuxième saison alors que les premiers ballons d’essai du Piknic à Québecannoncent un beau potentiel.

Comme le nom le dit : ici on danse et on mange

D’année en année, l’aménagement du site du Piknic est revu pour en maximiser le potentiel et cet été, l’équipe du Piknic a fait bien des heureux en doublant les dimensions de la piste de danse sous le Calder. Par la même occasion, elle a créé dans la clairière entre les deux scènes un nouvel espace invitant qui a rappelé à tous pourquoi l’événement s’appelle d’abord Piknic. Avecses tables conviviales, ses roulottes aux menus réputés (GrummanPas de cochon dans mon salon etFruixi) et le célèbre Casse-croûte du Piknic, la Mangeoire a connu un succès instantané et n’a jamais dérougi de l’été.

Amis et partenaires du Piknic, merci!

Le Piknic remercie ses partenaires précieux dont certain l’ont vu grandir ou ont grandi avec lui et lui permettent de voir loin. MOOG audioparc Jean-DrapeauMinistère du Tourisme du QuébecGURUSapporoSTMMOJOBarefoot Wine&BubblyAppletonAmarulah2O,Nightlife33MAGUrbaniaCamuzResident AdvisorLa VitrineOSHEAGA, MUTEK,MEGPOP Montréal, FringeAstropolis, Le Regroupement et Parcs Canada.

L’équipe du Piknic tient à remercier les artistes invités au cours de cette saison anniversaire ainsi que ses fidèles pikniqueurs.

L’été est fini, vive l’automne! Profitez-en pour trouver votre tenue de soirée pour l’Igloofest 2013 qui reviendra en janvier prochain avec une 4e fin de semaine ajoutée à son programme! Mais ça, c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *