Critique

Ah l’amour!! Ou sa perte…

Rafaële Germain lance son nouveau roman "Volte-face et malaises."

Vodkas-mûres-crevettes. Cocktail improvisé par Geneviève Creighan, pour noyer sa peine d’amour. Après six ans de vie de couple son conjoint la plaque pour une femme plus jeune, 8 ans plus jeune pour être exacte… Il me semble peu nécessaire de dire que Geneviève est dévastée, brisée, éplorée par le départ de son amoureux. Heureusement que ses deux chats, ses meilleurs amis sont là pour lui apporter tout le support dont elle a besoin.

Sa famille, ses amis, aux personnalités colorées, lui prodiguent toutes sortes de conseils aussi farfelus les uns que les autres. Nicolas est le père perpétuellement célibataire du jeune Noé, âgé de 8 ans. Catherine, la meilleure amie de Geneviève, était absente lorsque la subtilité est passée. Son père, un homme extrêmement franc et direct n se gêne pas pour lui faire savoir qu’il n’a jamais aimé son copain de toute façon et que c’est aussi bien que la relation soit terminée. Ils forment tous une belle famille chaleureuse. Geneviève est parfois très dure avec son entourage, elle ne veut rien entendre, fait preuve de mauvaise foi, mais sa famille et ses amis sont tenaces et ils restent auprès en lui offrant un support sans limites. Étrangement, le jeune Noé est celui qui semble le plus terre à terre du groupe, et Geneviève se réfère souvent à lui, pour voir la réalité telle qu’elle est.

Le plus intéressant dans l’histoire est de suivre la métamorphose de Geneviève tout au long du roman. Elle passe par toutes les étapes suivant la perte d’une chose qui nous est chère; le déni, la tristesse, la colère, et la résignation. Toutes ces étapes sont décrites avec émotions, grâce et humour. On ne peut rester indifférent au sort de l’héroïne.

Rafaële Germain est incontestablement douée pour traiter de sujets lourds et douloureux avec légèreté! Plusieurs passages du roman vont vous faire rire aux éclats! Ce roman est un petit bijou pour les lecteurs qui cherchent à être divertis, détendus et réconfortés.

Bonne lecture à tous!

Share this:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.