Critique

Critique d’album : Corneille – Entre Nord et Sud

Sixième album pour Corneille, nouvelle direction, nouveaux messages et le produit est bien agencé.

Le rythme coule a flot, Entre nord et sud, mélange hip-hop et soul, un peu commerciale mais bien dosé, incluant même une touche de reggae étonnante pour un artiste qui jusqu’à présent nous faisait part de son parcours émotionnel a travers ces autres albums. Mais aujourd’hui nous sentons qu’il a pris en maturité en tant qu’artiste et qu’il est heureux, ça se sent et s’entend.

Ses racines, ses combats, ses passions, tout y passe et ça fait du bien, un vent de fraîcheur ce fait sentir en écoutant cet album.

Un morceau qui m’a touché en particulier, est celui nommé Ego en collaboration avec Youssoupha, ou nous sentons que l’homme enfant que nous avions connu n’est plus et il affirme haut et fort ses intentions à nous le faire comprendre sur une touche hip-hop et soul ; il ne perd pas ses notes ni sa direction et la collaboration dans ce mélange mélancolique nous allume les sens comme une lampe dans l’obscurité sans bien sur nous faire oublier de faire hocher la tête. Et n’oublions pas la superbe collabo avec son ami de longue date Gage sur la pièce « Tu mérite mieux » avec une superbe rythmique antillaise qui fait ressortir la voix d’anges de ce duo.

En résume, cet album pour Corneille est une nouvelle étape dans ça carrière et de vie où il a pu expérimenter avec des nouvelles sonorités et des nouveaux collaborateurs. Il est un phœnix qui a pu ce renaître de ces cendres d’une façon merveilleuse et les fans dès la première écoute seront comblé.

Dj iwonder a.k.a Joubert Alexis

Share this:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.