Critique de livre: « Les aventures de Nanou et Tikou » d’Arcelle Appolon

Dimanche le 7 octobre fut le lancement de ce petit bijou culturel et Lounge Urbain fut présent afin de participer à cet évènement inspirante. J’ai eu la chance de pouvoir lire le fameux livre tant attendu d’Arcelle Appolon et bien-sûr d’en avoir fait la lecture à mes deux enfants, 8 ans et 3 ans.

C’est l’histoire de Nanou et Tiko qui vont avoir 5 ans, des jumeaux prêt à apprendre des nouvelles choses. Pour ce bel évènement, leur grand papa adoré sortira directement d’Haiti avec toute sa sagesse et ses belles valeurs pour festoyer avec son neveu et sa nièce.

Lorsque j’ai eu en main ce petit trésor, j’en ai fait la lecture pendant mon trajet en métro. C’est un livre qui se lit extrêmement bien et qui attirera adultes et enfants. Par la suite, avec les deux enfants installés à mes cotés, un à gauche et l’autre à droite, tête appuyée sur mes bras,les enfants étaient complètement absorbés par le déroulement de l’histoire. Dès la première page, mon petit gars a été attiré par Nanou et Tiko dévêtu et collé ensemble dans le ventre de leur maman, il me demande pourquoi ils sont comme ça? Par la suite, mon petit gars se demande c’est quoi Haiti?

Ce livre permet des discussions phénoménales en ayant un regard sur le monde. Madame Appolon, a su témoigner au fil de ses pages une belle langue qu’est le créole. Lorsque j’ai lu une partie de l’histoire en créole, ma fille a bien trouvé cela amusant et m’a demandé pourquoi je ne le parlais pas. Effectivement, pourquoi l’avoir mise dans l’oubliette, une si belle langue. La force de ce livre est de pourvoir partager avec le public une si belle histoire en français et en créole, de partager des conseilles véhiculés et d’y constaté des belles valeurs familiales.

De plus, les images attirent énormément le lecteur par leurs couleurs vives. Un enfant plus jeune qui n’est pas encore en âge de lire, sera émerveillé par les dessins et sera en mesure de s’inventer le déroulement de l’histoire juste en s’inspirant de ce qu’il voit.

Chers parents, prenez le temps de lire avec vos enfants qui lui permettra d’avoir un moment privilégié a vos cotés.

Chers parents faire la lecture à vos enfants favorisera sa concentration, son écoute, avoir un vocabulaire plus riche, de reconnaître les mots en étant plus vieux et sa curiosité.

Chers parents faire la lecture à son enfant lui permettra de s’identifier aux personnages et à l’aider dans certaines expériences de la vie.

Chers parents faire la lecture à son enfant développera son imagination et sa créativité.

Chers parents faire la lecture à son enfant lui permettra d en apprendre plus sur divers sujets et favorisera des belles discussions.

Afin de commencer l’initiation de la lecture avec vos enfants et de faire une belle découverte dans ce merveilleux monde qu’est les histoires… Je vous conseille d’avoir en votre possession ce bijou de livre que vous pouvez vous procurez à la LIBRAIRIE KIYIKAAT (5633 chemin de la Côte-des-Neiges/514-907-0999) et sur www.kiyikaat.com.

Bonne lecture!

Jovaniah Debrosse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.