Voilà maintenant plusieurs jours que je me penche sur le cas Justin Timberlake et son dernier opus, The 20/20 Experience, dont la sortie dans les bacs est prévue aujourd’hui même, le 19 mars 2013. Un album très attendu, puisque JT n’avait rien sorti depuis FutureSex/LoveSounds, il y a 7 ans déjà!!

Mais avant de faire une analyse plus profonde, je dois dire que ce 3ème album de Justin, m’a réconcilié avec le R&B d’aujourd’hui! Étant ce que certains appellent une puriste, les hits commerciaux à la vieille saveur euro-dance, que pour ma part je ne classifie plus vraiment de R&B, je n’en suis vraiment mais alors vraiment pas fan. Mais là et à ma grande surprise, Monsieur Timberlake a réussi un coup dans maître dans ce marécage musical populaire! Ceux d’entre vous qui ont aimés les deux premiers extraits “Suit & Tie” et “Mirrors“, ne seront que plus ravis par le reste de l’album.

 Un album de 10 titres, entrecoupé de ballades et de titres plus rythmés (on connait le penchant pour la danse de l’individu), sur lequel on retrouve entre autres la pâte du producteur et ami de JT, Timbaland. Abordant les thèmes de l’amour et des relations, thèmes “classiques” du registre R&B, Justin joue ici les crooner, avec des rythmes aux effluves soul.

L’expérience musicale démarre avec Pusher Love Girl. Entre les cuivres et les cordes, Justin nous entraine dans une ballade sentimentale, sur laquelle il déclare en falsetto à son adorée “All I want is you“! Une ballade qui se termine par une entracte plus rythmée, qui me rappelle cette mode dans les vidéos R&B des 90’s, où chaque morceaux finissaient par une partie chorégraphiée, et dont le maître incontesté était nul autre que Ginuwine!

Vient ensuite, le titre Suit & Tie, un de mes titres préféré de l’album. Le côté crooner, la vidéo en noir & blanc confère à ce titre classe et élégance sur des rythmes mélodieusement funky!

Le voyage se poursuit par une invitation à la danse avec le titre Don’t Hold The Wall, où l’on reconnait dès les premières notes la pâte de Timbaland. Mélangeant les rythmes orientaux à un beat énergique, ce titre nous entraine dans un voyage mystique, où les corps se touchent et se dévoilent, et où l’ambiance se fait chaude et humide.

 

Retour au calme sur Strawberry Bubblegum, avec la voix suave du défunt Barry White en introduction. La voix de Justin ici se fait légère pour nous dresser en douceur, le portrait de sa dulcinée. Un titre finissant également par un entracte aux rythmes bossa.

On repart de plus belle avec Tunnel Vision, une production signée Timbaland à nouveau, un titre sur lequel le beatbox flirte avec l’éléctro.

S’en suit, Spaceship Coupe, hummmm… une petite perle, une invitation à l’amour à écouter à 2! Une ballade langoureuse entrecoupée de rythmes saccadés… Moi j’embarque quand il veut dans son «space lover cocoon»!

Justin nous invite ensuite à le suivre dans le sud des États-Unis avec le titre That Girl. À son écoute mon imaginaire fait des siennes et je me vois dans une salle aux fauteuils de cuir et à la déco kitch, lumière feutrée et cigares fumants. Un verre de gin à la main, je me laisserais entrainer par les chœurs et les DOO WOOP des Tennessee Kids menaient par Justin Timberlake.  

Let The Groove Get In. Un titre groovy à souhait qui vous donne envie d’enflammer la piste de danse en laissant son corps se déhancher au rythme de la musique. Un Jam aux essences latines qui se fini par un festival de percussions carnavalesques. Pas ma préférée de l’album mais elle se laisse écouter!

Mirrors, un titre un peu plus pop, mais agréable à l’écoute! Je vous invite d’ailleurs à visionner la version live plus bas!

L’expérience se finie avec Blue Ocean Floor, un titre emprunt d’une douce mélancolie, et sur lequel on se laisse bercer par la voix de Justin. Un titre qui figure également dans mes tops de cet album.

Beaucoup ont critiqués la longueur des titres de l’album, en moyenne 8 minutes… Moi je dis simplement que si vous êtes comme moi des mélomanes finis, un bon morceau ne durera jamais assez longtemps!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne écoute!

KeepMusicAlive… FunKeishaDelic!