Samedi, 10 novembre 2012, avait lieu la 2 ième édition de Boulv’art – La Galerie des sens, dont le but était de ramasser des fonds pour la mère d’une famille mono parentale atteinte du VIH et de sensibiliser la population quant aux conséquences pouvant découler des comportements sexuels à risque.

La soirée s’est avérée un réel succès! La décoration, l’art exposé, le kiosque à gauffres, les performances, les djs qui ont mixés, ont gardé mes sens en alerte. Il s’agissait réellement de la Galerie des Sens! Pour mieux vous expliquer, lors de mon arrivée, une demoiselle placée à la porte m’a accueillie et m’a remis une enveloppe. J’ai alors reçu mon identité pour la soirée: Laure Otis, jeune femme de 25 ans. En entrant dans la salle, la première étape à été de me rendre au milieu de la pièce où une installation type corde à linge, disposait des affiches, avec différents mémos.

Parmi ces affiches on retrouvait l’histoire de Laure le personnage que je devais incarner au cours de la soirée. Mon parcours se résume ainsi, j’ai rencontré Paul, envers qui je suis très attirée. Cette attirance est réciproque et après deux mois de fréquentations, la passion qui nous habite est exprimée physiquement. Malheureusement, dans la hâte, nous ne nous protégeons pas. Je dois alors me rendre au comptoir Info-sexe, où j’apprends que je suis enceinte et que je suis atteinte du VIH\SIDA. Afin de m’éduquer, on me donne la possibilité de participer à deux ateliers. Un qui me place dans des scénarios différents et qui testent mes choix face à ces situations, ou un atelier qui teste mon habileté à mettre un condom. Je choisis de tester mon aptitude à mettre un condom. J’ai comme modèle un pénis en bois.

Mes informateursGrâce à mes conseillers, je me suis rendue compte que je manquais de connaissances à ce sujet. Habituellement, les gars sont ceux qui s’occupent de cette étape! Je vais vous épargner les détails quant au côté technique de la chose, par contre, ces informations sont importantes à savoir. Je vous invite à vous renseigner à ce sujet les filles! Après cet atelier enrichissant, j’ai dû me rendre chez mon médecin afin de connaître mes options en tant que femme séropositive et enceinte.

En discutant avec le médecin, j’en apprends énormément sur la maladie, entre autres, que les femmes enceintes et atteinte du VIH/SIDA ont la possibilité de transmettre la maladie à leur enfant d’un pourcentage de 20 à 25%. Aussi, bien que je savais qu’une personne séropositive le reste à vie, je n’étais pas au courant qu’il existe maintenant un traitement permettant de ralentir les effets du virus sur l’organisme de la personne affectée.

Après l’incarnation de mon personnage et et la tête remplie d’informations, j’ai continué mon aventure visuelle. De tout l’art disposé dans la salle, le plus prenant était le «live body painting» de l’artiste peintre Maliciouz. Les voici encore au premier stade de l’oeuvre. Une autre artiste peintre, Sandra Chevrier produisait également une toile sur place.Cette toile lie des éléments qui n’auraient aucun liens apparents dans la réalité. La fleur qui sort de la grenade, réfère au fait que la beauté peut parfois provenir des endroits les plus laids, les plus durs, et froids.

J’ai ensuite discuté avec un jeune artiste du nom d’Antoine aka Ant-wan qui fait un art bien particulier. Il prend des vélos des années 70 et les transforment à sa façon. Voici le résultat de 5 années de travail, d’approximativement 7 000$ de dépenses!

Plusieurs tableaux étaient exposés sur les murs et étaient en vente. Je me suis retrouvée à faire le tour de la pièce à plusieurs reprises afin d’apprécier les oeuvres d’art.

Les performances étaient elles aussi stimulantes, et entrainantes. La soirée était remplie d’activités et de vie. Je vous le dit s’il y a une 3ième édition l’année prochaine, soyez-y! Il s’agit d’une soirée à ne pas manquer!

Cette soirée a été organisée par la compagnie Pictonart, en collaboration avec Gap Vies et Maison plein coeur. Pour plus d’informations sur Pictonart je vous invite à vous rendre à l’adresse www.pacesix.org/blog/pictonart. Pour Gap Vies, www.gapvies.ca, et Maison plein coeur, http://www.maisonpleincoeur.org.