Critique

L’univers mystique de Carlito Dalceggio

Carlito Dalgeccio 2012

Le BELGO vous connaissez ? Un édifice culturel situé au cœur du centre ville, un véritable coffre aux trésors culturels. Je décide de commencer ma visite au 4ème étage pour découvrir au hasard, les différentes galeries en espérant tomber sur la perle rare… C’est en franchissant le seuil de la Galerie SAS, que je découvre ma précieuse perle : le collectif de Carlito Dalceggio : The Reunion of the Free Spirits : IN THE SEARCH OF THE LOST SACRED. Voici un bref aperçu de ma petite visite.

Arrow of light, Arkin-Merkan Dede, 2012

Arkin-Merkan Dede, 2012

Il s’agit d’une exposition haute en couleurs, guidée par l’univers des mythes anciens, des esprits sacrés et des rituels guérisseurs. Carlito Dalceggio nous présente son travail et sa collaboration avec 9 artistes engagés, tels que Arkin-Mercan Dede tous aussi colorés que lui.

En se promenant un peu plus on se découvre l’impressionnante série d’œuvres réalisées par Carlito Dalceggio lors de son récent séjour en Asie, où il a parcouru la Thailande, le Cambodge et la Malaisie. Des installations collectives et individuelles, des montages vidéos, des peintures, des photos, on ne sait plus ou s’arrêter tant il y a découvrir.

Série: Hurricane  of Peace, Carlito Dalceggio 2012

Carlito Dalgeccio 2012

La pièce maitresse de l’exposition : « The Grand Procession and The Assassination of the Reality » dédiée au poète Allen Ginsberg, résume la pensée qui a guidé ses différentes oeuvres. S’inspirant d’un rêve, on se retrouve dans la confusion de l’esprit, de ses pensées et ses influences ; plus on descend (car la toile se lit de haut en bas) plus le tout s’éclaircit et on découvre l’artiste, la nature de l’homme, originaire d’Adam et Ève (la pomme). Une toile ambitieuse, réalisée dans différents pays…ainsi qu’à Montréal! qui nous donne en avant goût du reste de l’exposition.

The Grand Procession and The Assassinations of Reality,

Carlito Dalgeccio 2012

Mes yeux pétillent, mon esprit bouillonne tant il y a à dire sur cette exposition et ses artistes porteur d’un message évocateur.Passez à la Galerie SAS et régalez-vous !

L’exposition est présente jusqu’au 19 janvier 2013…et c’est GRATUIT ! Petit clin d’oeil à Arkin-Mercan Dede (artiste) et Allen Ginsgerg (poète), à découvrir!!.

GALERIE SAS, ( BELGO, 372 Ste-Catherine), suite 416 Mardi au vendredi 9h30-17h et Samedi 12h-17h www.galeriesas.com

Carlito Dalgeccio 2012

Share this:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.