Congrès pour cheveux naturels Canada

Parlons cheveux!

Le 27 juin dernier, avait lieu le premier congrès pour cheveux naturels au Canada. Au Canada! Une journée complète d’ateliers, de panels et de kiosques offrant des produits de beauté naturels et des produits pour cheveux crépus. Toutes les « products junkies » comme moi se sont retrouvées au paradis ou en enfer selon la perspective! Attention au budget!!

Congrès Cheveux naturels Canada

Bijoux

Produits naturels

Produits de beauté Younique

Les participants ont eu droit à une journée bien remplie: un atelier alliant théorie et pratique sur la maîtrise des cheveux naturels avec Audrey Davis-Sivasothy, partage de trucs et d’astuces pour être à son meilleur, tenant comptes des limites budgétaires, avec Christina Bellevue et Glenna de Hair by Glenna et bien d’autres encore!

Inhairitance a aussi fait une présentation pour les soins à accorder à vos cheveux pour les garder longs et en santé. Malheureusement, je n’ai pas pu être présente à tous ces ateliers. Je suis tout de même heureuse de vous faire part de mon expérience, de mes impressions.

J’ai particulièrement apprécié la discussion avec des panélistes concernant le travail au naturel ou « Working While Natural. » 4 jeunes femmes canadiennes aux cheveux naturels en position de pouvoir dans les domaines corporatif et artistique, nous ont fait part de leurs impressions sur le port des cheveux naturels dans le milieu du travail.

Mona Lisa Prosper, Avocate porte un afro très court tout en simplicité et élégance, affirme qu’il est capital d’exposer nos cheveux naturels au travail pour que ça devienne la norme et non quelque chose d’exotique ou qui surprend.

Marieme, chanteuse, journaliste, chroniqueuse, avec son afro bouclé et doré dit clairement que ses cheveux font partie du « package. » Elle ne changera pas, pour qui que se soit!

La Top Modèle canadienne Stacey Mckenzie qui a un charme fou! Elle nous a fait rire, nous a émus avec ses commentaires profonds et remplis d’humour!

Maya Johnson, reporter pour CTV News Montreal, porte également les cheveux naturels. Madame Johnson a avoué ne pas suivre une routine pour l’entretien de ses cheveux de façon régulière, c’est difficile! J’ai été touchée lorsque Maya a partagé avec l’audience que lorsqu’elle a commencé à porter les cheveux naturels, elle devait toujours mettre des tresses, ou faire des twists, mais ne pouvait pas les laisser simplement en afro. Une collègue lui a demandé pour quelle raison. N’étant pas capable de fournir une raison, elle s’est interrogée à ce sujet, et s’est rendue compte que pour elle, ce n’était pas professionnel. Ses cheveux devaient être présentés selon une structure pour être appropriés au travail. Depuis cette réalisation, Maya se permet différent style et essaie de plus en plus d’apprécier ses cheveux en afro.

J’ai été particulièrement touchée par cette histoire, car j’éprouve les mêmes difficultés. Je trouve mes cheveux sont trop rebels, difficiles à maitriser, à arranger de manière esthétique. Je peux passer des heures à peaufiner mon afro et je ne le trouver jamais assez bien… Ça prend trop de temps, je ne comprends pas ma texture et j’ai envie de laisser-tomber. Je me dis souvent, on va rendre ça simple, je rase le tout! Vive les cheveux rasés! Il faut le dire nos cheveux font ce qu’ils veulent. Nous n’avons pas le choix, nous devons les accepter.

Conférence Working While Natural

Conférence Working while Natural

Les réactions ont été fortes lorsque Mona Lisa a parlé de la curiosité des autres cultures face à nos cheveux naturels. Le fait qu’il y ait autant d’intrigue et de questionnement face à nos cheveux. Par exemple, lorsque les autres nous demandent est-ce que je peux toucher? Ou qu’ils touchent carrément nos cheveux! Toute la salle s’est agitée à ce moment! Roulage des yeux, et soupirs exaspérés n’ont pas pu être retenus! Tout le monde s’est mit à parler en même temps. Personne n’aime se faire toucher les cheveux comme on caresse un animal au zoo de Granby! Mme Prosper ayant toujours des commentaires bien pesés et mesurés, a avoué qu’elle a rencontré ce genre de situation, mais que souvent ces demandes proviennent de gens de son entourage qui la connaissent déjà. Ainsi, pour elle, il est important d’éduquer les gens sans pour autant avoir une mauvaise attitude. Je suis d’accord, mais ce n’est pas toujours facile et on a pas nécessairement envie d’expliquer aux autres la texture de nos cheveux. Je le sais, l’ayant moi-même vécu avec des collègues de travail!

La salle s’est finalement calmée, losrqu’Axelle a amené un point important. Elle nous a fait comprendre que même si le mouvement naturel est de plus en plus présent, il est tout de même récent. Nous sommes en période de transition et devons apprendre à accepter nos cheveux tels qu’ils sont. Une fois que cette acceptation sera là, notre attitude sera différente et les gens autour, les autres cultures ne nous poserons plus autant de questions sur nos cheveux. Bref, la curiosité, l’incompréhension, le questionnement ne seront plus. Bien dit Axelle!

Suite à la conférence, Keithy Antoine alias Lady Special K a animé le Hairshow d’Inhairitance ainsi qu’une compétition entre trois coiffeuses canadiennes.

L'animatrice Keithy Antoine/Lady Special K

Les Salons de coiffures participants: Salon de Beauté Vision DC de Montréal, Curly Hair Designs d’Ottawa, et Hair by Glenna.

Chaque coiffeuse nous a présenté trois styles diversifiés devant rencontrer les critères suivants: originalité, respect de la texture et innovation.

Curly Hair Designs

cheveux mauves!

Mauves!

Hair by Glenna

Hair by Glenna, Modèle Daphné Prosper

Profile

Toutes les coiffures étaient très jolies et élégantes!

Ensuite, place à la compétition! Chaque participante a eu 15 minutes pour créer un style innovateur sans aucune préparation!

Compétition, les consignes sont données

Les participantes ont travaillé fort pour créer des styles hors de l’ordinaire en 15 minutes!

Au travail!

compétition!

Pendant le compétition, Inhairitance nous a présenté son Hairshow.

Hairshow

Hairshow

Une fois le show terminé, la compétition a été remportée par Paula Whitelocke de Curly Hair Designs!Voici une photo de Paula avec ses modèles

Grande gagnante Paula Whitelocke

Ensuite nous avons eu le mot de la fin avec Stacey Mckenzie et Abisara Machold. Discours touchants et larmes au rendez-vous!

Puis nous sommes passés à la fête avec le cocktail et Dj Lady Special K du Amazone Crew!

À l’année prochaine!

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *