Bondieu2

Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu?, Une pièce où la différence à sa place!

C’est avec beaucoup de curiosité que je me suis rendue au Théâtre du Rideau Vert, jeudi dernier, lors de la première médiatique de la pièce tant attendue: QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU? J’ai beaucoup ris, ce qui m’amène à vous encourager à aller voir cette pièce qui met en avant scène plusieurs acteurs qui proviennent de la diversité!

UN CASTING MONTRÉALAIS

J’ai été très heureuse de finalement pouvoir reconnaître Montréal en allant au théâtre.  Il est vrai de dire que la pièce traite d’un sujet qui met en avant plan la diversité, mais il faut tout de même admettre que cela nous permet également de faire la découverte de nouveaux talents. Un arabe, un juif, un chinois, un ivoirien et un québécois de ‘souche’, voilà un casting qui représente le Québec d’aujourd’hui! Le public semblait, pour sa part,  plus qu’heureux de finalement voir autant de diversité sur les planches; c’est différent et ça fait du bien!

Photo fournie par le Rideau Vert

Photo fournie par le Rideau Vert

UNE BELLE ADAPTATION

Il y a eu de grandes attentes lorsque les passionnés de théâtre ont su que le film français à succès serait présenté au Théâtre du Rideau Vert. Les Bouchard reçoivent à Noël; de la dinde, du vin et une grande dose d’ignorance sont au rendez-vous! Cette adaptation québécoise d’Emmanuel Reichenbach est, selon moi, une réussite, car nous pouvons tous nous identifier à au moins un des personnages!

Photo fournie par le Rideau Vert

Photo fournie par le Rideau Vert

UNE HISTOIRE QUI NOUS AMÈNE À RÉFLÉCHIR

J’ai ris, j’ai été choquée et, par moment,  je me suis retrouvée dans certains personnages. Ceci étant dit, lorsque je suis sortie du théâtre, la première question qui m’est venue à l’esprit fût: et maintenant? Maintenant que nous avons été témoins que les préjugés blessent, nous éloignent et nous divisent, qu’allons-nous faire?

Lorsque j’écris mes articles, je tente, le plus souvent, de mettre davantage la lumière sur les points positifs de l’oeuvre. Force est de constater que le théâtre est de moins en moins fréquenté par la population québécoise, ce qui explique la raison de mon positivisme envers l’art de la scène. Si cette pièce a plusieurs points penchant vers le positif, je ne peux pas négliger ce qui m’a déplu. Tel que mentionné plus haut, j’étais très contente, en tant que comédienne provenant de la ‘diversité’, de pouvoir me voir au théâtre. Mais je dois tout de même conclure en disant que maintenant que j’ai expérimenté cela, mon plus grand souhait serait de retourner au Théâtre du Rideau Vert, dans un futur proche, et d’y voir des comédiens de diverses cultures jouer ensemble sans avoir leur différence comme seul sujet de conversation. Je suis certaine que nous y parviendrons et j’ai déjà très hâte de prendre part à cet avancement!

Mise en scène par: Denise Filiatrault
D’après le film de / Adaptation de Philippe De Chauveron / Emmanuel Reichenbach
Interprété par: Rémy Girard + Micheline Bernard + Marie-Evelyne Baribeau + Vincent Fafard + Ariel Ifergan + Albert Kwan + Jonathan Michaud + Marilou Morin + Iannicko N’Doua +Widemir Normil + Myriam Poirier + Marie-Eve Soulard La Ferrière

QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU? À l’affiche au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 10 juin!

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *