De Montréal à Paname 1- MCS / Monk-e feat Artik

De Montréal à Paname #1 / De l’imaginaire au concret

Nouveau sur le LoungeUrbain!

« De Montréal à Paname! » est un projet visant à croiser les talents du mouvement hip hop underground et indépendant, des scènes Montréalaises et Parisiennes. Sous forme de rubrique sur le blog, vous retrouverez des interviews croisées à propos de certains acteurs de ce mouvement.

Aujourd’hui nous vous présentons deux MCs, les talentueux qui manient les mots à merveille, Monk-e de Montréal et Artik de Paris. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse savourer les questions/réponses et les oeuvres de ces deux artistes.

De Montréal à Paname 1- MCS / Monk-e feat Artik

Monk-e à gauche et Artik à droite

De l’imaginaire au concret…

Interview croisée entre ces 2 artistes qui au premier regard paraissent ne rien avoir en commun mais qui  en fait pratiquent le même amour de la rime, du flow, du style et de ces images qui sont des lieux communs pour les enfants du hip-hop et qui parleront d’office aux amoureux du rap qui liront la suite de cet échange.                                         .L’autre.

Qui es tu ?

Monk-e : Un être humain qui a compris que l’art est un langage supérieur et qui a choisi de parler ce langage à temps plein.

Artik : Je suis un être obsédé par l’idée de laisser sa trace sur terre au delà de sa mort physique , et qui a trouvé le moyen de le faire a 14 ans dans un quartier ou le Hip hop a été la première forme d’art à porté de ses yeux.

As tu un rituel avant de créer ?

Monk-e : Créer est un rituel. Rituel de connections entre toi et l’au-dela, une porte entre toi et tes rêves les plus chers. Inspiration vient du latin In Spiritus qui signifie dans l’esprit donc être inspiré c’est de se laisser bercer par l’esprit créateur suprême. Être en prière avec la source même de toutes créations. Ce qui est un acte sacré. Acte que j’entame en me recentrant sur la gratitude et la reconnaissance d’être un outils à ce pont unique.

Artik : Chaque grande période de ma vie de rappeurs a vu apparaître et disparaître des rituels. Cela dépendait de l’endroit et des gens autour de moi..
En ce moment je pense que j’aime écouter beaucoup de rap jusqu’ à me laisser aller à improviser sur les voix des rappeurs que je suis sensé écouter…
Puis je passe sur une version instrumentale et je laisse aller mes doigts sur l’iphone.
Sinon j ‘apprécie boire du Dr Pepper en écrivant et fait très étrange : je mets systématiquement une casquette quand j’écris (ça doit me rendre plus crédible dans mon inconscient ).

Vidéos clips : MONK.E: BEYOND / ARTIK Feat ALPHA WANN – RESPECTE ÇA

Comment vois tu ta génération d’mc aujourd’hui ?

Monk-e : Ma génération de emcee est un amalgame de diversités et de visions bien différentes de style et d’intentions. Le spectrum est large de ce qui se fait aujourd’hui.

Artik : J’aime le fait que la France, à nouveau, se sente concernée par les sons typés 90’s. Même si je regrette que les mc s’arrêtent uniquement à cette forme de rap et ne se penchent pas sur le travail en parallèle de cette « mode ». Je pense notamment au style de production de Detroit, à ce que vous appelez chez vous le PIU PIU, ou encore la scène Rap/électro (autre que celle que David Guetta a imposé au monde entier bien sûr)

Je vois que les Jeunes MC’s sont complètement orientés vers la technique (tri syllabe ou autre punchlines obligatoires) ce qui tue très souvent le sens ou la profondeur potentielle des morceaux. La musique doit avoir une Âme …l’éternel débat philosophique qui consiste à se demande si « la technique tue l’art »

Vidéos clips : VOIR TON SOUL MONK E & kENLO FEAT SOLA / ARTIK – STRESS

Si je te dis Montréal/Paris, à quoi tu penses ?

Monk-e : à l’Atlantique

Artik : PVT

Quel est le dernier son que tu as écouté?

Monk-e : Mos Def – 2004 – New Danger – Life is Real

Artik : Nemir – Sûr (son)

Quel livre ou article  as tu lu récemment ?

Monk-e : dictionnaire français/espagnol 

Artik : « les morts nous parlent-Père Francois Brune »

As tu une dédicace à faire ?

Monk-e : shout out à toi “de Montréal à Paname”

Artik : Je remercie la passion commune des hommes pour l’art !

 

J’espère que cela vous a plu!

À très bientôt pour le deuxième épisode.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page facebook du projet

De Montréal à Paname!

Merci à tous !

Peace, Unity, Love and Having Fun…

Funky-B

 

 

   

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.