Culture

Lettre à tous les révolutionnaires de ce monde

Mes chers amis, ceci est une lettre à tous les révolutionnaires de ce monde du passé, du présent et de l’avenir.

Je dédie cette lettre à Martin Luther King Jr., ce bienfaiteur de l’humanité qui n’a voulu qu’une chose que nous soyons tous égaux. I have a Dream un discours qui a inspirer un pas seulement un peuple mais toute une génération d’homme et de femme qui ce son battu pour une Amérique plus prospère plus nobles pour les jeunes hommes et les jeunes femmes noirs de demain. Martin Luther King n’est pas seulement un pionnier de notre histoire c’est aussi un combattant contre l’injustice humaine que nous fessons preuve entre-nous. Par ce discours I have a Dream cela à rassemblé une nation, encore aujourd’hui nous regrettons sa mort un acte de haine de plus et c’est pour cela que par ces mots que je dédie cette lettre à Martin Luther King qui est partie brutalement mais par son courage et par l’amour du prochain est resté dans nos mémoires et nos cœurs.

Je dédie cette lettre Nelson Mandela qui pour une Afrique du Sud paisible et sereine mais qui part l’occupation Blanche traversé les marées de la ségrégation colonial africain que même en occident avons vécu pendant des années nos frères et nos sœurs. Qui est allé en Prison pour refuser l’oppression de la haine des hommes blancs afin que chaque homme et chaque femme puisse vivre une liberté complète une liberté qu’il était près à mourir il fut le premier président noir élu d’Afrique du sud cette homme qui est née dans une tribu du nom de Madiba clan tribal et en devenant un homme à su réunir une nation lorsqu’elle en avait besoin certes il a du faire des choses peu recommandable mais nécessaire. Je dédie cette lettre à Nelson Mandela pour que son courage illumine les générations à avenir.

Je dédie cette lettre à Malcolm X est un combattant pour le respect et la liberté des hommes et Afro américain qui a pris les armes pour que nos frères et sœurs soient libre de marcher la tête haute. Cette lettre est dédié à son courage venant du cœur d’un homme qui crie à la révolte pour s’opposer à la ségrégation américaine.

Je dédie cette lettre à Rosa Parks qui a dit non pour changer de place qui était en avant dans l’autobus une figure emblématique contre la ségrégation. Une femme honorable qui j’estime est une exemple à suivre. Je dédie cette à l’exemple qu’elle nous a donner que nous devons nous tenir debout fasse à la tyrannie nous ne devons pas laisser la peur nous envahir ni la laisser gagner en aucun cas.

Je dédie cette lettre à Patrice Lumumba fier opposent. Je suis fier et triste de la mort qu’il a eu un combattant qui ne voulait qu’une chose un Congo démocratique afin que chaque Congolais puisse vivre en paix sans la crainte du gouvernement colonial par les belge. Battus et tué par L’état du Katanga trahit par son amis Le colonel Mobutu qui devenu par la suite président de la république démocratique du Congo. Je dédie cette lettre à un Héros national qui sait battus pour notre indépendance qui voulu un Congo libre de toute tuerie et de tyrannie inutile et pourquoi? Pour le pouvoir. Je dédie cette lettre à notre amie notre frère Lumumba puisses-tu être en paix encore aujourd’hui ta mort est une tragédie pour le peuple Congolais mais nous gardons encore en mémoire le fait que tu voulais un Congo prospère, pour tous hommes, femmes et enfant qui voulaient vivre une vie normal et paisible.

Je dédie cette lettre à Thomas Sankara qui pour que le Burkina Faso soit libre de toute corruption lui qui ne voulais que son pays soit un état de droit et de liberté qui vivaient au Burquina Faso lui qui a combattu la corruption afin qu’homme et femme puisse jouir d’une liberté complète et qui a fait en sorte que nos enfants ont la chance d’avoir une éducation. Je dédie cette lettre à cette homme respectable qui dans notre histoire à pu ne serais-ce un instant pouvoir amélioré la vie de chaque africain bon vivant.

Je dédie cette lettre à Maya Angelou écrivaine, poétesse, comédienne, activiste et j’en passe une grande dame du moment qui comme ces pères c’est battu pour le droit des afro-américain, pour son talent d’écrivain qui a su refléter ce qu’elle ressentait vis à vis son vécue et son expérience de vie. Maya Angelou vous rester une révélation emblématique de notre histoire votre talent concède le fait qu’a-travers les mots et votre vécue vous êtes une révolutionnaire du changement.

Je dédie cette lettre à un homme qui a souffert le martyr mais qui a tenu bon pendant 12 ans par un poison qui a grugeais à l’époque de la guère de sécession, l’esclavage était une gangrène qui empêchais les hommes et les femmes noirs de ce siècle marché la tête haute et pourtant ce droit on la enlever à Solomon Northup un afro-américain née libre mais par le racisme c’est fait enlever et par suite c’est suivi une odyssée pour sa survit. Il y a des hommes qui serait tomber par la peur de mourir malgré les menace Solomon Northup est resté brave est à attendu pendant 12 année d’être libéré des chaînes qu’on a obligé à porté. Notre Frère Solomon est un battant et à la fois la victime de la haine que peux montrer les humains de ce monde.

Je dédie cette lettre à Roméo Dallaire, ce soldat qui n’est jamais revenu d’une guerre en Afrique sans fin qui a vu les pires atrocité du monde la laideur de ce monde qui ne comprenais guère pourquoi africain, rwandais, Hutus, Tutsis, doit-ont nous divisé alors que l’amour est le plus puissant des remèdes à cette haine qui envenime le cœur des hommes. Roméo Dallaire qui à traversé les pâturage africain qui à vu le pire de l’homme, il a pu ce relever même dans le désespoir total qui vivait dans son cœur il n’abandonna pas le Rwanda même si beaucoup aurait voulu le faire il ne fessait plus qu’un comme si leur destin était lié à jamais mais Roméo Dallaire est un soldat qui n’est jamais vraiment revenu même si le Rwanda ne baigne plus dans une marre de sang innocent il continueras à mener ce combat autant pour ce pays briser que pour lui-même.

Je dédie cette lettre à Sam Childers ce bagarreur qui a pu par la grâce et pour l’amour des enfants changer le monde à sa manière dans un pays ravagé par un tyran cherchant un nouveau sans à sa vie il améliore le sort de ces enfants fragilisé par la haine de la guerre civile même à cela il ne laissa pas cette haine l’empêcher d’accomplir cette mission que dieu notre père à tous lui avait confier. Je dédie cette lettre à son courage à sa détermination est à l’amour qu’il a porté à son prochain.

Je dédie cette lettre à notre frère disparue Alain Moloto qui ne voulu qu’une chose que le Congo soit enfin affranchit de la corruption d’un gouvernement non démocratique l’appelle que dieu à apporté dans sa vie était forte chanteur évangéliste un homme qui prêchait sur ce que le Congo avait besoins vraiment. Par ces mots je les dédies à notre frère disparue mais qui par son courage à inspirer de nombreuse personne à ce réveiller sur les fondements de notre société qui n’est pas si démocratique qu’on certain le pense que dieu te garde mon frère.

Je dédie cette lettre au premier joueur de Base-ball Noir qui à pu joué dans une équipe de base-ball blanc à ce cher Jackie Robinson qui a sa manière à pu renversé l’opinion publique, qui a pu renversé la ségrégation oui Jackie Robinson ce démarquait par son lancé de frappe est si il y a une chose que je puise dire na jamais laisser sa couleur de peau l’empêcher d’être qui il est Jackie Robinson est exemple à suivre parmi tant d’autre. Tu est un exemple pour nous tous cher numéros 42 tu as fait bouger les choses tu as fait changer la fasse du base-ball à Jamais.

Je dédie cette lettre à un autre révolutionnaire, un ami qui utilise l’art comme moyen de manifestation j’ai nommé monsieur Ally Ntumba, auteur, acteur et metteur en scène de talent qui milite à travers le théâtre. Frère Ally tu es un combattant, un artiste accomplis qui veux comme nous tous un Congo plus unis plus ouvert qu’enfin ces batailles finissent que nous aillant un président libre est fier de représenter une nation démocratique.

Je dédie cette lettre à Didier Berry à Will Prosper et à Montréal-nord Républik pour son combat contre le profilage racial vous vous battez vous aller dans les rues vous conceintisé la communauté peut-être que certain ce fiche de savoir ce qui ce passe dans nos rues mais vous n’abandonnez pas vous rester debout contre l’adversité contre l’injustice ce qui est tout à votre honneur rester telle que vous êtes et rester il esserons de vous décourager mais vous êtes d’esprit et de cœur.

Je dédie pour dire à tous et chacun que vous êtes des révolutionnaire à votre manière. Ce n’est pas une lettre pour signifier que vous êtes spécial ou unique c’est un crie de ralliement pour tous est chacun que nous sommes qui nous battons contre une injustice qui nous dérange tous et chacun qui nous pour la raison qui nous pousse à commettre ces actes nous citoyens, philosophe, artistes nous nous battons afin que nos droits humains soit respecté afin que nous soyons plus unis et moins divisé quelqu’un à dit ceux qui sont assez fout pour penser qu’il peuvent changer le monde y parvienne». Moi je dis soyons fou, soyons passionné, aillons le cœur d’aimer, de nous battre pour ce qui est juste afin que nous soyons libre et en Terminant d’écrire ces mots je les dédie au membres du Black panthers spécialement à madame Katheleen Cleaver qui m’a dit «tout dépend d’une poignée de personne qui est près à ce levé» je lui merci car entant que révolutionnaire il est de notre devoir de changer les choses afin de pouvoir vivre dans une démocratie libre et en paix. J’espère que ces mots vous aurons plus vous aurons fait réfléchir mes chers amis lounger révolutionnaire que vous êtes est de notre devoir si nous voulons que chose change il est à nous d’apporter ce changement. Bonne continuation à vous mes amis fier combattant que vous êtes et que nous sommes quelques soit votre bataille n’abandonner pas car au final vous ressortirez vainqueur de cette bataille, la lutte et loin d’être fini mes frères et sœur au contraire elle ne fait que commencé.

ABAKUWriterLenk

Share this:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.