Montréal et l’architecture de Moshe Safdie

Lounge Urbain aime sa ville pour sa diversité, son éclectisme, son style, ses festivals et évidemment son côté très urbain. Du coup, je veux vous présenter un homme qui a beaucoup contribué à l’image urbaine de Montréal et même du Canada de par des bâtiments; il s’agit de MOSHE SAFDIE!

Cet architecte palestinien de naissance a vécu et étudié à l’université McGill à Montréal en architecture, puis a ensuite enseigné dans ce dernier ainsi qu’à Yale en et à Ben Gurion (en Israel). Cet urbaniste de renom est reconnu pour son genre futuriste, avant-gardiste, créatif et innovateur. D’ailleurs, on le remarque bien dans les structures résidentielle, culturelle, gouvernementale, académique, etc. qu’il a mis au monde. Dans celles de la ville de Montréal, on nomme;

Musée des Beaux arts de Montréal. Construit en 1991.

Port de Montréal. Construit en 1990.

Habitat 67, situé sur la Cité du Havre, est un impressionnant immeuble d’appartements étalé sur 12 étages. Construit quelques temps avant la Grande Exposition universelle de 1967. Ce projet d’habitation était à prime abord pour sa thèse à l’Université McGill.

Au Canada, on nomme;

◊ L’aéroport international de Toronto, Ontario, Lester B. Pearson. (Re)Construit en 2007.

Ford Center for the performing arts à Vancouver, Colombie-Britannique. Plusieurs artistes renommés et en émergence s’y produisent. Construit  en 1995.

◊ Le Vancouver library square, en Colombie-Britannique. C’est une énorme librairie composée d’un tonne de livres évidemment, mais aussi de magasins, de restaurants et de bureaux. Son apparence rappelle le Colisée de Rome. Construit entre 1992 et 1995.

◊ L’Hôtel de ville d’Ottawa, en Ontario. Construit en 1994.

◊ Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, Ontario. Construit en 1988.

◊ Musée de la Civilisation à Québec, au Québec. Construit en 1987.

Les structures citées ci-dessus ne représentent même pas le quart de ses réalisations. Il a conçu bien plus encore en Israël, aux États-Unis, au Bangladesh, en Inde et à travers le monde. En fin de compte, il contribue non seulement à l’embellissement du paysage urbain de Montréal et du Canada, mais aussi du monde. Du haut de ses 72 ans, l’Incomparable Moshe Safdie n’a pas fini d’étonner avec ses créations, car plusieurs projets sont en mis branle pour les années à venir. D’ailleurs pour 2014, on attend le Parkside Residential Development à Toronto, Ontario. Moshe Safdie est,  sans aucun doute, une source d’inspiration et un modèle à suivre!

Pour plus d’informations sur les œuvres de Moshe Safdie, consulté le lien suivant :

http://www.msafdie.com/#/projects

La Cosmopolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.