PHILÉMON CHANTE HABANA de Pedro Ruiz au Cinéma Excentris dès le 7 septembre

Présenté en sélection officielle au Festival des films de monde (FFM), le film documentaire, PHILÉMON CHANTE HABANA, produit et réalisé par Pedro Ruiz, sera à l’affiche du cinéma Excentris dès le 7 septembre 2012. 

 

À noter que la séance du vendredi 7 septembre se fera en présence de Philémon et du réalisateur pour une rencontre avec le public après la projection.

Voici un voyage filmique qui narre la ténacité d’un jeune musicien québécois cherchant à concrétiser ses rêves. En février 2009, suite au désarroi propre au jeune âge, Philémon décide d’aller enregistrer un disque à Cuba. Dans les Caraïbes, son énergie et son instinct font parfaite communion avec les sortilèges propres à l’île. Un mois plus tard, il retourne à Montréal avec quatre gros rubans d’enregistrement dans ses bagages. Il avait enregistré son premier album dans le mythique studio Egrem, le même que celui du Buena Vista Social Club. À Montréal, cet album autoproduit intitulé Les Sessions Cubaines, ressorti depuis sous Audiogram, n’a pas tardé à se faire remarquer… et surtout à se faire entendre. Un beau hasard de la vie.

Dans le documentaire, PHILÉMON CHANTE HABANA, le musicien retourne à Cuba, disque en main. Cette fois-ci, il prendre son avion à destination de La Havane. Il rencontre alors chacun des musiciens, ses amis complices, qui l’avaient aidé dans la réalisation des sessions, pour les remercier et rejouer avec eux, cette fois-ci simplement pour le plaisir, pour célébrer la passion musicale qui les unit. Il boucle ainsi la boucle.

PHILÉMON CHANTE HABANA est une odyssée cinématographique de 88 minutes, une course de bondissante légèreté à travers La Havane, parcours où un homme redécouvre la trace de la route déjà faite. Une traversée qui s’arrête sur un chant qui n’est ni plus ni moins qu’une ode à l’esprit humain, une élégie à la ténacité, une apologie de l’amitié et de l’effort de l’homme qui forge son chemin, le sien. Éblouissante histoire, celle d’un jeune Québécois animé d’une conviction perçante, qui nous offre une importante leçon de persévérance.

Les artisans
Produit par Faits Divers Média Inc, une jeune compagnie montréalaise qui entend poser un regard à la fois poétique et engagé sur le réel, le film documentaire est conçu par Pedro Ruiz, photojournaliste pour le journal Le Devoir et cinéaste à qui l’on doit notamment La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve, un documentaire consacré à l’auteur Dany Laferrière, Prix du public RIDM 2009 et Animal Tropical à Montréal, un portrait de l’écrivain Pedro Juan Gutiérrez diffusé en février 2007 sur les ondes d’ARTV. Felipe Bello assume la direction artistique et René Portillo la conception sonore.

PHILÉMON CHANTE HABANA – au Cinéma Excentris dès le 7 septembre
Québec. 2012. Réalisé par Pedro Ruiz. Couleur. 88 minutes. En version originale française et espagnole avec STF. Produit et distribué par Faits Divers Médias Inc.

Site Internet : http://www.faitsdiversmedia.com/pch

Bande-annonce : http://vimeo.com/42315734

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.