Doit-on interdire la sieste à la garderie à un enfant, à la demande du parent?

Durant ma carrière en garderie, j’ai souvent entendu cette phrase de certains parents:

« S.v.p. ne laissez pas mon enfant dormir durant la sieste, car il ne dort pas la nuit. »

Les éducatrices font alors leurs efforts afin de satisfaire la demande du parent. Alors, l’enfant se couche plus tard que les autres enfants, tout en essayant de s’occuper avec un livre, un casse-tête, un dessin, un coloriage, ect.

Par contre, lorsqu’on retrouve l’enfant la tête couchée sur la table et profondément endormi…on est sincèrement désolé chers parents… mais notre cœur se dirige vers le besoin de l’enfant, le besoin de dormir et de recharger ses batteries.

À la garderie, les enfants ne sont pas obligés de dormir, mais de se reposer. Mais, il ne faut pas oublier que dormir est aussi essentiel que d’être nourri et aimé.
Aussi, l’enfant qui fait la sieste de 12h30-13h à 15hrs, cela nuira nullement à sa nuit.

Je comprends que le soir ne doit pas être facile pour vous, mais, entamez toujours la même routine de dodo et restez ferme dans vos demandes. C’est primordial d’avoir des consignes simples et rester constante dans votre démarche.

Lorsque je parle de routine de dodo, c’est privilégié le plus possible; des activités calmes avant sa nuit, soit des chansons ou lire une histoire. Aussi, dépendamment de l’enfant, soit de tamiser la lumière ou l’a fermé, mettre de la musique douce et pourquoi pas un bon bain avant tout!

Vos règlements ne doivent jamais changer selon votre humeur ou selon la dose de fatigue que vous avez.

L’enfant est plus intelligent que vous le pensez et prendra ce pouvoir sur son contrôle et à son avantage. Mais, habituellement si dans les vingt minutes qui précèdent la période du coucher l’enfant présente des angoisses, alors, il ne faut pas négliger ses cris mais analyser et observer les conditions de la mise au lit.

Chers parents, je sais à quel point vous aimez vos enfants, et que leurs pleurs ou leurs cris vous feront ramollir….MAIS… lorsque votre enfant est couché, ne rentrez pas dans son petit jeu du dernier bisou, j’ai envie de faire pipi, j’ai soif, une dernière histoire…NON…CAR C’EST UN JEU SANS FIN.

Jovaniah Debrosse

One Comment

  • Josée dit :

    Jovaniah,
    Tes articles sont intéressants mais surtout, très inspirants ! Ma fille a vraiment de la chance de t’avoir comme éducatrice. tu es attentionnée et très professionnelle ! Tout ce que je souhaite maintenant, c’est qu’elle soit encore dans ton groupe l’an prochain : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.