Ouf! La semaine passée était riche en émotion. Cela parlait beaucoup de la jeune fille qui a vécu l’intimidation, et qui s’est enlevé la vie, car elle n’en pouvait plus.

Mais, qu’est-ce que l’intimidation? Est-ce se laisser intimider par quelqu’un de plus fort, de plus beau, de plus intelligent…? Est-ce que cette jeune fille en ayant une bonne estime d’elle-même, croire en ses capacités, aurait été capable de passer à travers? Ou est-ce qu’il y a eu un manque de compréhension ou de communication entre elle et les gens de son entourage?

C’est difficile aujourd’hui de trouver comment on aurait pu aider la jeune fille ou tout simplement détecté qu’elle avait un besoin et que l’on n’a pas su comprendre les indices avant la triste découverte.

Chers parents, svp, que se soit avec les tout-petits de la garderie, l’âge scolaire, l’adolescent… prenez le temps de converser avec l’enfant et de lui demander à chaque jour comment s’est passé sa journée à l’école.

Prenez le temps de savoir qui sont ses amis et peut-être même ceux qui ne sont pas ses amis. C’est une bonne façon d’en savoir plus sur les raisons, pourquoi ce ne sont pas ses amis.

Prenez le temps de discuter de ses frustrations, de ce qui n’a pas bien été à l’école.

Prenez le temps d’encourager votre enfant.

Prenez le temps de féliciter votre enfant.

Prenez le temps de dire à votre enfant qu’il est le meilleur.

Prenez le temps de dire que les gestes qu’ils pensent faire face à autrui, est-ce qu’il aimerait que l’on lui fasse en retour.

Prenez le temps d’expliquer à votre l’enfant l’importance de respecter ses pairs.

Je sais chers parents que ce n’est pas toujours facile, mais comme on dit,..

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR.

Jovaniah Debrosse