« L’amour » chez les enfants

Chers parents,

C’est bientôt la St Valentin, et on peut constater que c’est rose et rouge partout. On dit que c’est la fête des amoureux…Mais, est-ce que vous vous êtes déjà demandé si les jeunes enfants tombent en amour???

Hey bien, chers parents, je ne sais pas si je vais vous décevoir ou vous rendre heureux, mais effectivement des jeunes enfants de 2-3-4-5 ans peuvent être en amour entre eux. L’amour chez des jeunes enfants est tout à fait innocent, et surtout sans arrière pensé.

Il faut savoir que ce n’est rien de mauvais là-dedans, car l’enfant apprend à aimer l’autre, apprend à apprécier l’autre, apprends à aimer les qualités de l’autre. Il ne faut pas oublier que l’enfant observe et capte tout. Alors, la manière que vous êtes à la maison en compagnie de votre douce moitié, l’enfant a déjà tout capté. Il pourra ainsi reproduire ses beaux gestes dans sa vie future.

Justement, depuis septembre il y a une idylle entre 2 enfants, ils se promènent main dans la main dans la garderie, aiment bien s’asseoir ensemble pour le dîner, pour la collation, et faire les activités ensemble. J’ai même entendu le petit garçon dire à son amie qu’il l’aime beaucoup. Mais, jusqu’où ira cet amour? Pour l’instant on peut juste se contenter de dire que c’est bien mignon.

Par contre, chers parents, on sait que dans les familles, l’éducation est différente. Donc, il y a certain enfant où cela peut aller trop loin, il est important d’intervenir à ce moment là. Dans tout, il y a une certaine limite à respecter et surtout apprendre à son enfant à respecter le corps et l’opinion de son ami.

Mais, chers parents avez-vous pensé à une petite soirée spéciale mardi en compagnie des enfants pour la st-valentin? C’est sûr on peut dire à tout les jours à nos enfants à quel point qu’on les aime. Mais, pourquoi pas une petite journée spéciale la famille ensemble.

J’ai quelques petites suggestions pour vous :

  1. Un souper dont la décoration est toute en rouge.
  2. La chasse aux cœurs : Vous pouvez cacher des cœurs en chocolat ou coller des cœurs dans la maison. Par la suite, prenez plaisir à regarder vos enfants chercher les cœurs.
  3. Une bonne fondue au chocolat comme dessert.
  4. Une soirée cinéma avec un bon chocolat chaud.
  5. Lire des histoires comme thématique amour ou amitié avant le dodo.

Chers parents vous qui connaissez si bien vos enfants, émerveillés les avec votre imagination. En retour, regardez la bonne humeur que vous avez parsemez autour de vous.

Bonne St-Valentin!

Jovaniah Debrosse

One Comment

  • Marie-Nicole Battist-Debrosse dit :

    Allô Jovaniah,

    Je suis complètement d’accord avec cet énoncé.
    C’est clair, dès le jeune age qu’un enfant commence à s’aimer, ce n’est pas alors dans le même but qu’un adulte. L’enfant vit aussi des sentiments qui lui portent à aimer ses amis, son animal, sa nourriture, ses vêtements, ses jouets, ses chaussures et j’en passe.

    Je crois que l’enfant imagine que pour aimer quelque chose, il faut qu’il le cajole, donne des bisous, le serre dans ses bras, l’affole et le donne toutes les bonnes attentions que cela puisse paraître afin de démontrer l’amour qu’il possède pour cette chose.

    Il n’en demeure pas moins de dire que l’enfant fait le même geste pour démontrer à un (e) ami (e) qu’il l’aime. Je donne un exemple typique: Un parent qui élève son enfant dans la véritable et la sensible tendresse du coeur et qui énonce souvent à son enfant  »donne un bisou ou donne un câlin » ; l’enfant sait alors que c’est un signe d’amour. C’est vraiment merveilleux d’agir avec son enfant de cette façon par le geste ou par des petits mots d’amour.

    En effet, l’enfant grandit en ayant de la confiance en soi. Il sait donc qu’il est en sécurité. L’enfant va être moins brutal dans les jeux et dans la relation avec ses pairs (es) et il développe un savoir vivre et de politesse dans son milieu.

    Nicole Battist-Debrosse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.