Votre enfant a-t-il réellement besoin d’une doudou?

La doudou est un objet important, qui a une valeur affective pour l’enfant et qui lui apporte un certain réconfort. Cela peut être une couverture, un toutou, un bout de tissu…Toujours, le même objet choisi par l’enfant, qu’il apporte partout où il va.

Chers parents, j’ai une question pour vous…votre enfant est-il né en ayant la doudou à la main ou vous a-t-il réclamé sa doudou en sortant du ventre de sa maman? Non!!! Le bébé possède un réflexe de succion. C’est donc tout à fait normal qu’il suce son pouce, un réflexe essentiel à son développement.

Mais une doudou, c’est le parent qui l’offre à l’enfant pour différentes situations ou séparations et toujours le même objet. Alors, c’est tout à fait normal pour l’enfant qu’il associe sa peine, son entrée à la garderie, l’heure du dodo… à cet objet afin de vivre une meilleure séparation.

Souvent pour le parent, pour se sentir moins mal et ne pas vivre l’angoisse de séparation avec l’enfant, il laisse une doudou afin de mieux vivre cette séparation. Souvent à la garderie je peux constater les doudous qui restent dans les casiers parce que l’enfant ne le réclame pas, parce qu’il n’en a pas de besoin.

C’est normal pour l’enfant d’avoir un objet de transition qu’il l’aidera à passer à travers différentes étapes de sa vie, mais il ne faut vraiment pas que cela l’empêche de fonctionner et vous serez alors esclave de cet objet. Aussi, si vous l’oubliez quelque part, alors là vous auriez droit à une crise et un dodo très difficile. Alors, pourquoi vivre cela…si vous pouvez vous en épargner.

Chers parents depuis la naissance de votre bébé, vous lui témoignez votre amour de toutes les façons possibles. Vous lui chantez des chansons, vous répondez à ses besoins, vous lui parlez, vous lui donnez des bisous….c’est ainsi que votre présence permettra de tisser des liens et il ne ressentira pas de manques. En ayant la sécurité affective, votre enfant sera capable de passer à travers plusieurs étapes de sa vie.

La vraie doudou que votre enfant devrait avoir… c’est votre amour et votre confiance.

One Comment

  • Nicole Debrosse dit :

    Bonjour Jovaniah,

    C’est exact! Certains enfants restent accrocher à cette maudite doudou. Ils la traînent partout. Elle ramasse d’ailleurs des microbes.

    Franchement, en voyant un enfant avec une doudou, cela donne l’image d’un enfant retardé, et pourtant ce n’est pas vrai. Il cherche de l’affection. C’est alors que la doudou prenne une grande place dans le développement de l’enfant ou dans ses démarches,  »c’est la dépendance affective pour un enfant ».

    Il était temps pour sortir cette idée. Je te remercie Jovaniah, car cela m’a toujours été une grande réflexion en voyant un enfant avec par exemple un bout de tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.