amalgame-entrevue

Amalgame, le nouveau blogue de la diversité

Ces derniers temps le monde des médias québécois a souvent été pointé du doigt pour son manque de diversité, on n’a qu’à se rappeler la polémique qui a entouré le dernier Bye Bye … Cependant une jeune créatrice d’entreprise du nom de Francia Balthazar a décidé d’apporter sa propre solution au problème. En effet, entouré d’une dizaine de jeunes blogueuses issus de la diversité, Francia a lancé cette été Amalgame, un blogue pour et par les jeunes des minorités visibles de la société Québécoise. Une voix pour ceux qui sont souvent loin des projecteurs.

Afin d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle plateforme web d’opinion, de divertissement et d’actualité, on a posé quelques questions à Francia Balthazar la fondatrice de ce merveilleux projet quelques semaines après le lancement officiel du site web.

Qui est Francia Balthazar, la fondatrice du site web Amalgame?

Je dirais que je suis une jeune femme qui a envie de faire ce qu’il faut pour que l’opinion des minorités ethniques québécoises soit reconnue à leur juste valeur et que leur point de vue fasse partie du discours.

Pouvez-vous nous décrire un peu votre parcours?

Je suis née dans un pays très lointain, où abonde la joie de vivre, les manguiers et les après-midis tranquilles ou famille et amis s’attablent autour d’une table de dominos. Arrivé au Canada à 8 ans, j’ai appris à connaître et à aimer cette nouvelle terre. À coup d’aventure, de tempêtes de neiges, de printemps et d’années passés, ce lieu est finalement devenu ‘’mon chez-moi ‘’

J’ai fait mes études collégiales au Collège Maisonneuve en comptabilité ou j’ai fait la connaissance d’un futur CPA qui deviendra 7 ans plus tard mon mari et père de ma fille. De plus, j’ai fait des études universitaires en gestion. Actuellement, j’effectue un retour aux études pour des études en marketing à l’UQAM.

Dans la vie de tous les jours, je travaille dans la comptabilité et la vérification. Le soir, j’essaie de changer le monde avec mon blogue www.amalgame.info

Qu’est-ce qui vous a incité à lancer le site web Amalgame?

J’avais envie de montrer le visage de cette nouvelle génération d’enfants d’immigrants qui font des choses merveilleuses pour la société québécoise, mais dont on n’entendait jamais parler. J’avais envie de leur donner la parole pour entendre leurs opinions sur des sujets d’actualité et qu’il nous parle de leur réalité.

À qui s’adresse le site Amalgame?

La plateforme s’adresse principalement aux gens qui ressemblent à l’équipe de rédaction. C’est-à-dire aux personnes qui sont des enfants et petits-enfants d’immigrants.

Malgré cet élément, je dirais qu’amalgame est pertinent pour toutes personnes qui a envie de savoir l’opinion des minorités ethniques sur des sujets d’actualité et qui ont envie de plus les connaitre et de comprendre leur réalité.

Qu’est qui différencie Amalgame des autres blogues ou site web du même genre ?

Définitivement, l’ouverture sur les opinions des gens de la diversité ethnique et c’est aussi une plateforme dynamique qui met de l’avant une jeunesse intelligente, un brin baveuse et légèrement provocante.

Pour finir, quels sont vos plans à venir pour le projet Amalgame ?

J’aimerais qu’on devienne une référence média au Québec et que ce site aide réellement le public visé.

Si vous voulez en savoir plus sur le projet Amalgame ou vous êtes intéressé à rejoindre leur équipe (ils sont présentement à la recherche de gens en marketing, réseaux sociaux et en vidéo-montage), je vous invite à visiter, www.amalgame.info.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *