Entrevue avec BellA Forté, une chanteuse à la voix riche et unique

BellA Forté est une chanteuse soul montréalaise avec un style très moderne. Elle nous offre un son authentique et de qualité, mélangeant constamment le soul classique, le néo-soul, le jazz, le funk et le R&B. Avec plus de 10 d’expérience, BellA est bien connu de la scène locale en tant qu’interprète grâce à des performances à guichet fermé au Métropolis, à la Maison du Jazz et au fameux Upstairs Bar Jazz et Grill. Aujourd’hui elle se dévoile en tant qu’auteure-compositrice avec la sortie Hear Me Out, son premier maxi. J’ai eu la chance de m’entretenir avec BellA, juste avant la soirée de lancement qui aura lieu ce jeudi 31 mai au Petit Campus, afin de découvrir qui ce cache derrière cette artiste soul plein de talent.

Comment est-ce que tu as commencé à chanter?

J’ai commencé à chanter à 5 ans suite à l’écoute des Grammys avec ma mère. Une belle femme noire, talentueuse avec une voix en or venait de chanter I Will Always Love You à la télé et ça été le déclic. Whitney Houston a marqué mon esprit et pendant au moins 3 semaines je n’ai pas arrêté d’essayer de chanter cette chanson à tout le monde au plus grand « plaisir » de ma famille (rire). Ma mère a réalisé que j’aimais vraiment chanter donc elle m’a inscrite à mes premiers cours de chant à 13 ans. J’ai ensuite fait et organisé mes premiers spectacles à mon école secondaire. J’ai débuté ma carrière professionnelle vers l’âge de 21 ans.

À quel moment as-tu réalisé que tu voulais faire carrière en musique?

Mon plus grand rêve a toujours été d’être une chanteuse. Toutefois, connaissant les difficultés liées à ce métier j’ai décidé de faire mes études en communications tout en poursuivant mes cours de musique et mes spectacles en parallèle. C’est à l’âge de 28 ans que j’ai fait le grand saut laissant mon emploi pour me concentrer entièrement à la musique. Je considère que le regret n’est pas une option dans ma vie. Je ne voulais pas me réveiller à 70 ans en me disant que j’aurais dû vraiment tenter ma chance en tant que chanteuse donc j’ai joué le tout pour le tout. Qui ne risque rien à rien et j’en suis très heureuse!

BellA FOrté COVER ALBUM - Ton barbier et Lounge Urbain

On connait BellA Forté l’interprète, mais avec le EP Hear Me Out on découvre BellA l’auteure-compositrice! Est-ce que c’était important pour toi d’ écrire tes propres chansons?

Oui, mais étant quelqu’un d’assez réservé j’avais un peu peur de raconter ouvertement mes expériences et émotions personnelles. C’est après mes contrats à titre d’interprète dans des hôtels 5 étoiles de Singapour et Hong Kong pendant près d’un 1 an (où je chantais 2h30 – 6 soirs semaine des chansons d’autres artistes) que j’ai senti le besoin et l’appel de faire mes propres compositions. Je ne voulais pas simplement être connue comme une interprète j’avais, moi-aussi, quelque chose à partager avec mon public.

Que veux-tu qu’on retienne de ton EP, une fois qu’on l’a écouté ?

C’est un projet soul teinté de R&B et de Funk donc l’émotion est au cœur de cet EP. Les chansons décrivent l’amour, la passion, l’importance de l’affirmation de soi et le lâcher-prise alors c’est un album ou je me dévoile. C’est aussi un album qui met en valeur les instruments. J’ai beaucoup d’admiration pour les musiciens et je voulais que ce projet ait vraiment une couleur et une chaleur live et organique.

En tant qu’artiste, il est souvent difficile de réussir à vivre de son art. Comment trouves-tu l’équilibre entre la créatrice et l’entrepreneure?

Ce n’est pas toujours facile, mais c’est important de trouver l’équilibre. Dans mon cas, le fait que j’ai un background en communications, marketing et en finances m’aide beaucoup puisque je suis en mesure de mieux cibler et comprendre les différentes facettes d’un projet qui sont essentiel à sa réussite. Je m’entoure de personnes d’expérience et je n’hésite jamais à poser des questions. J’entretiens ma créativité en écoutant d’autres artistes, en allant voir des spectacles et en restant active dans la communauté artistique montréalais. Restez curieux et branché c’est très important.

BellA Forté writing Lounge Urbain

Quelle est ton opinion de la scène soul et r&b de Montréal?

La scène est ce qu’elle est; malheureusement nous avons perdu plusieurs clubs-bars qui faisaient vraiment la promotion de ce genre de musique, je pense, entre autres aux Bobards, Le Jello Bar et le Divan Orange. Toutefois, il reste toujours quelques bons endroits ou c’est possible de se produire, les gens aiment ce style musical. Je performe également dans les grands centres autour de Montréal, c’est important de ne pas négliger ces nouveaux centres urbains comme le Dix 30, Centropolis, Boucherville, etc. Puisqu’il y a de nouveaux publics à découvrir.

Pour terminer, c’est quoi les prochaines étapes pour BellA Forté?

Après le lancement, je souhaite me concentrer à produire une série de spectacles où je partagerai davantage mes chansons originales auprès du public d’ici et d’ailleurs. J’aimerais également collaborer avec d’autres artistes pour produire d’autres pièces originales. Enfin, l’idée de faire un autre album commence à mûrir dans ma tête.

BellA Forté sera en spectacle au Petit Campus, jeudi 31 mai 2018, à 19h pour le lancement de son nouveau EP, Hear Me Out. Pour en connaitre davantage sur BellA Forté : www.bellafortemuse.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.