La période que l’on vit est surréaliste. Pandémie mondiale, mouvement Black LivesMatters, vague de dénonciation d’agresseurs sexuels, corruptions gouvernementales, un système de santé qui s’écroule … la liste est longue.

Il serait presque indécent de parler de sport, d’entraînement physique, alors qu’autour de nous le monde est en train de s’écrouler.

Mais …

Futile, le sport en pleine période de chaos ?

Plus important que jamais, OUI!

Rencontre avec trois sportifs inspirants, chacun à sa manière. Trois sportifs issus de l’immigration et de la diversité, qui ont réussi et ont un message à vous faire passer.

Redggy Jupiter Nicolas, sportif hors du commun

Redggy Jupiter Nicolas
Redggy Jupiter Nicolas: « La force en moi salue la force en toi »

Qui ne connait pas Redggy « Jupiter » Nicolas, The strongest yogi on earth.

S’il y a bien un athlète qui connait l’art du changement physique et mental, c’est bien lui. Entre soulever de la fonte ou faire des salutations au soleil devant des dizaines de yogis, Redggy n’a qu’un mot (ou plutôt qu’une phrase) : « La force en moi salue la force en toi » !

Énergie, amour, paix, sont les ingrédients secrets qui composent ses entraînements.

Il a passé sa vie (enfin ses 33 ans) a essayé d’être meilleur, meilleur physiquement mais également meilleur mentalement. Pour lui l’entraînement physique, que ce soit du cardio, de la musculation ou du yoga, est bon pour le mental. Et ce qui est bon pour le mental c’est bon pour le corps. Quand ton corps et ton mental vont bien, ta vie va bien, tu réfléchis mieux, tu prends de meilleures décisions.

Quel est le message que tu veux faire passer aux jeunes de ta communauté mais aux autres également ?

« L’important dans la vie, peu importe tes origines, ta culture ou encore ta couleur de peau, c’est de bien t’exprimer dès ton plus jeune âge. Avoir une bonne élocution oui, mais des bons mots également. Et surtout dans la vie fais ce que tu aimes, et travailles pour devenir le meilleur, ne te soucis pas de ta couleur de peau, fonces et n’abandonnes jamais ».

Comment le sport peut être vecteur d’espoir ?

« Le sport uni, il uni le monde d’origines et de cultures différentes. Dans un match de football par exemple, il n’y a plus de couleurs de peau, il y a juste une équipe qui joue ensemble pour accéder à la victoire. »

 

Carl Constant, un nouveau souffle pour les entrepreneurs

Carl Constant
Carl Constant : « Le monde à besoin de vous­­ »

Carl Constant est partout, mannequin, entraîneur privé, philanthrope. Sa particularité, il veut tout savoir, tout apprendre.

Il veut maîtriser tous les sports, toutes les langues, tous les instruments de musique, et j’en passe. Pour lui il faudrait clairement plusieurs vies ou des journées de 48h (ça ne serait même pas suffisant).

Sa devise : « Le monde à besoin de vous » !

Derrière son aspect un peu froid, désinvolte, se cache une véritable personne aux petits soins pour le monde qu’il entraîne.

Sa spécialité, entraîner les entrepreneurs. La vie d’un entrepreneur c’est chaotique, c’est 100% de son temps et de son énergie dédiée à son entreprise, c’est des hauts et beaucoup de bas.

La mission de Carl, prendre soin du physique des entrepreneurs mais également de leur mental. Parce qu’un entrepreneur avec un bon mental, c’est un entrepreneur qui ne lâchera pas, qui ira au bout de son rêve. L’entraînement physique peut littéralement sauver des vies et des entreprises.

Carl, quel est ton message pour les entrepreneurs ?

« J’aide les entrepreneurs à prendre un temps pour eux, investir du temps sur leur véhicule (corps) qui leur permet de performer. Je les aide à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et prendre conscience de leur force pour les outiller face aux challenges de la vie entrepreneuriale et de la vie tout simplement »

 

Max Powers, l’art du mouvement et de la respiration

Max Powers
Max Powers: « Il est mieux de s’adapter, que d’être le plus fort »

La force, Max l’a. Mais ce qui fait de lui un entraîneur hors pair, c’est son mental. La spiritualité et la méditation font parties de son quotidien. C’est avec ça qu’il inspire les gens autour de lui.

Il a découvert lors d’un voyage au Brésil, le Jiu-Jitsu brésilien, un art martial, un sport de combat et un système de défense personnelle. Il l’enseigne aujourd’hui et son mot d’ordre :

« Il est mieux de s’adapter, que d’être le plus fort ».

Max, quel est ton message pour les jeunes, comment leur transmets-tu ton inspiration, ta force physique et mental ?

«On ne peut pas être bien dans sa tête et dans ses émotions si le corps n’est pas un minimum en santé. Il faut bouger, mais il faut aussi apprendre à bouger en jouant, sans règles d’adultes, il faut laisser les jeunes avoir de l’imagination lorsqu’ils se dépensent. C’est d’autant plus vrai pour les enfants issus de communautés défavorisées, qui n’ont pas toujours les infrastructures sportives pour apprendre et jouer. Ils doivent s’en remettre à eux-mêmes et ont doit les encourager à être en mouvement ».

En tant que coach, comment guides-tu des adultes vers une vie meilleure, une vie plus saine ?

« Je veux donner une chance aux gens qui me suivent de trouver la meilleure façon de prendre soin d’eux. Un bon coach est un guide, un bon coach dirige les gens en fonction de différentes philosophies, il les accompagne pour optimiser leur façon de penser, être plus spirituel, il les amène à se poser les bonnes questions, et à essayer de trouver les réponses aux grandes questions de la vie ».

À travers ses trois personnalités sportives, chacune avec un message fort et empreint de sagesse, on devine que le sport, l’activité physique, l’entraînement a plus que sa place dans la société. Que tu sois un athlète de haut niveau, un amoureux du sport ou même un pratiquant occasionnel, le sport peu changer les choses, dans ta vie mais autour de toi également.

Alors non le sport est loin d’être futile en période de crise, il amène les gens à se rassembler, à se dépasser, à réfléchir, à se sentir bien. Et les coachs inspirants que vous rencontrerez sur votre chemin sont là pour accompagner, vous guide et vous aider à devenir des meilleures versions de vous-même.

Et même si une partie de basket ne changera pas le monde, elle peut au moins changer ton monde.

Alexandra Coste