MARIANNES NOIRES

13e Festival International du Film Black de Montréal

Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est de retour pour une 13e édition qui se déroulera du 27 septembre au 1er octobre 2017! Avec 66 films provenant de 25 pays qui seront projetés majoritairement au Cinéma Imperial, Cinéma du Parc, l’ancien Cinéma ONF (Annexe Judith Jasmin, l’UQAM) et au Theatre Hall de l’Université Concordia.

Créé par la Fondation Fabienne Colas, le plus grand festival de films black au Canada revient avec une 13e édition époustouflante qui inspire, choque, fait réfléchir, émeut, divertit, et qui ne laissera personne indifférent! La programmation inclut des films, souvent des premières internationales, Nord-américaine, canadiennes ou québécoises, venant des quatre coins du monde ; un espace Black Market du FIFBM dédié à l’industrie avec des ateliers et classes de maîtres; des évènements spéciaux et un hommage à Oliver Jones.

Évènements spéciaux

Présenté en ouverture du festival, ce mercredi 27 septembre 19h au Cinéma Impérial, Kalushi: The Story of Solomon Mahlangu de Mandla Dube. Ce film raconte la vie Solomon Mahlangu, un héros de guerre et une figure marquante des événements de Soweto en Afrique du Sud en 1976.

Un autre événement à ne pas manquer, le FIFBM rendra hommage à Oliver Jones, samedi le 30 septembre au Cinéma du Parc. Le célèbre pianiste de jazz de Montréal recevra le Grand Prix Hommage 2017 du FIFBM en reconnaissance de son légendaire parcours. Le film Oliver Jones: Mind Hands Heart, de Rosey Ugo Edeh, précèdera l’hommage en présence de Jones et de la réalisatrice.

En clôture du festival le FIFBM présente Carpinteros (Woodpeckers) de José María Cabral, dimanche 1er octobre à 19h au Théâtre Hall de ­l’Université Concordia. Ce film raconte l’histoire d’un homme qui trouve l’amour dans un lieu improbable, une prison en République dominicaine. Une histoire entremêlant passion, violence, injustice et espoir. Un Roméo et Juliette version latino-caribéenne. La cérémonie officielle de remise des prix du Festival précèdera la projection du film.

Pour plus de détails sur les films, ateliers et événements spéciaux, visitez le site officiel du Festival, www.montrealblackfilm.com.

Bon festival!

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *