Événement

Congrès des écrivaines et artistes noires

Le Congrès des écrivaines et artistes noires aura lieu du 18 au 20 octobre 2013 à l’Université McGill de Montréal.

Le premier Congrès des écrivaines et artistes noires s’est tenu à Paris en 1956 à la Sorbonne. L’événement a rassemblé des intellectuel-les noir-es de trois continents pour examiner, discuter, et débattre sur la culture et l’identité noire dans toute sa diversité. Ce Congrès fut l’initiative d’Alioune Dio, fondateur et éditeur de la maison d’édition Présence Africaine. Parmi les participant-es figuraient Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Jean Price-Mars, Richard Wright, James Baldwin, Amadou Hampaté Bâ, George Lamming, Mercer Cook, James Ivy, Frantz Fanon, Edouard Glissant, René Depestre, Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Wade, et Josephine Baker.

S’inscrivant dans la lignée de cette tradition, et poursuivant les activités du Comité de la Conférence Caribéenne, le Congrès des écrivain-es et artistes noir-es tenu à l’Université McGill en 1968 a regroupé les grand-es penseur-es et militant-es noir-es du Canada, des États-Unis, de l’Afrique, et des Caraïbes. Pensons notamment à C.L.R. James, Stokely Carmichael, Miriam Makeba, Rocky Jones, et Walter Rodney. Tout comme le premier Congrès, l’événement a eu lieu à un moment historique de changement social et politique transnational et a fait place à des débats rigoureux sur la culture noire, la politique et l’identité.

Cet automne marque le 45e anniversaire du Congrès des écrivain-es et artistes noir-es tenu à McGill en 1968. Le groupe Community-University Talks (C-Uni-T) et ses partenaires souligneront l’occasion en accueillant des écrivain-es et des artistes noir-es à Montréal pour le Congrès, “Créer dangereusement”, du 18 au 20 octobre 2013. Ce thème est inspiré par l’ouvrage de l’auteur haïtienne-américaine Edwidge Danticat, « Créer dangereusement: L’artiste immigrant à l’oeuvre ». Danticat tire ce titre de la dernière conférence d’Albert Camus, dans laquelle il avait déclaré que la personne détenant un potentiel créatif ne peut pas s’accomplir sans l’utiliser.

Pour plus d’informations sur ce congrès, visitez www.c-uni-t.org.

Quoi? Congrès des écrivaines et artistes noires
Quand? Du 18 au 20 octobre 2013
Où? Université McGill: Salles Madeleine Parent & Lev Bukhman,
3480 rue McTavish, Montréal, Qc

Share this:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.