Événement

La 10e édition du Festival International du Film Black de Montréal

Le Festival International du Film Black de Montréal est de retour à Montréal! Et cette année encore Fabienne Colas et toute son équipe nous ont concocté un programme des plus alléchants! Du 23 au 28 septembre 2014, vous aurez l’occasion de découvrir plus d’une centaine de films et documentaires! Des courts et longs métrages seront au menu pour célébrer la diversité et la culture noir du cinéma local et international!

Cette année, le FIFBM ouvre un nouveau chapitre après 10 ans d’existence. Avec une nouvelle programmation et de nouvelles idées, le prestigieux festival compte redéfinir son modèle de festivals de films. En 6 jours, les festivaliers auront la chance de côtoyer des acteurs et réalisateurs des quatre coins du monde partageant leur passion. Il y en a pour tous les goûts!

Le tout commence mardi 23 septembre, à 19h, au Cinéma Impérial, HOPE de Boris Lojkine ouvrira le 10e FIFBM en première nord-américaine. Hope a valu au réalisateur/scénariste français le Prix SACD à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes cette année. C’est la première fiction de Boris Lojkine déjà connu pour ses documentaires sur le Vietnam Ceux qui restent et Les âmes errantes. 25$

Par la suite, le réalisateur et scénariste nommé aux Oscars, Spike Lee, recevra le tout premier Prix Précurseur du Festival International du Film Black de Montréal le mercredi 24 septembre 2014, à 19h, au Cinéma Impérial. Le FIFBM est très heureux de l’honorer avec ce prix prestigieux afin de souligner l’étendue de ses œuvres qui ont révolutionné la place et le rôle des talents black à Hollywood, remettant en cause des décennies de stéréotypes et portraits marginalisés pour donner une nouvelle portée aux voix afro-américaines. La remise du prix sera suivie de la première internationale du film Da Sweet Blood of Jesus de Spike Lee et d’un Q&A avec le réalisateur. 25$ ou 150$ (VIP)

Pour conclure, la 10e édition du Festival International du Film Black de Montréal se clôturera par la première québécoise de L’Autre Moitié du Soleil (Half of a yellow sun) de Biyi Bandele, le dimanche 28 septembre, à 19h, à la Grande Bibliothèque. L’Autre Moitié du Soleila été présenté en première mondiale dans la Section Spéciale du Festival International du Film de Toronto (TIFF) 2013 et sortira en salle le 4 octobre prochain. 25$

Pour la programmation complète et l’achat de billets, je vous invite à visiter le site officiel du Festival International du Film Black de Montréal : www.montrealblackfilm.com.

FIFBM-Poster-2014

Share this:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.