L’Autre Gala de l’ADISQ

Lundi 22 octobre à 19h30, aura lieu au Théâtre Saint-Denis de Montréal, et diffusé sur les ondes de MusiquePlus et MusiMax, L’Autre Gala de l’ADISQ. Animé par Les Denis Drolet, cette soirée qui sera ponctuée par les performances live de Koriass, Catherine Major, Kain et Canailles, sera l’occasion de remettre un Félix, aux artistes québécois s’étant le plus illustrés cette année.

 

Une soirée placée sous le signe de la diversité, où tous les styles musicaux seront représentés. Du Hip-Hop à la musique Classique en passant par le Jazz et la Country, L’Autre Gala de l’ADISQ présentera plus d’un vingt catégories, parmi lesquelles certaines ont su retenir notre attention, on notera ; l’album Hip-Hop de l’année, l’album des musiques du monde de l’année ou encore l’artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec.

Alors pourquoi L’Autre Gala me direz-vous, et bien tout simplement car cet autre gala est une extension du Gala de l’ADISQ qui en est à sa 34ème édition, et l’une de ses particularités se situe dans les catégories des artistes nominés et récompensés. Plus vaste et plus diversifié, L’Autre Gala de L’ADISQ compte en effet 23 catégories, versus 11 catégories pour le Gala de l’ADISQ.

Vous l’aurez compris il s’agit de notre version québécoise des MTV Awards… si toutefois cette comparaison est faisable! Récompensant divers artistes issus de la diversité et de la culture urbaine, Lounge Urbain s’est donc fait un devoir de vous les présenter!

Voici donc en quelques mots la brochette d’artistes nominés cette année…

Album de l’année catégorie Hip-Hop :

Peacetolet de Imposs

Nominé pour l’album Peacetolet sorti en 2012, Imposs n’a plus besoin d’être présenté. Mais au cas où il vous serez étranger, Imposs s’est illustré à ses débuts avec le groupe Muzion, et a lancé sa carrière solo en 2007 avec l’album Mon Point de Vue. Il n’en est pas à sa première nomination à l’ADISQ, il a d’ailleurs été nominé dans la catégorie Auteur compositeur, et album Hip-Hop de l’année à plusieurs reprises, et lauréat d’un Felix en 2000 et 2003.

Petites Victoires de Koriass

Deuxième album de Koriass, Petites Victoires a dès sa sortie fait beaucoup de bruit, notamment avec la sorti de son deuxième vidéoclip Enfant de l’Asphalte qui a atteint les 70 000 vues sur Youtube en moins de deux semaines! Il est cette année nominé dans les catégories Album Hip-Hop et Auteur-Compositeur de l’année, et sera l’un des artistes qui effectuera une prestation lors la soirée.

Havre de Grâce de Radio Radio

Havre de Grâce est le quatrième album du groupe Radio Radio, dont je ne saurais classifier le style musical… mais après tout, est-ce bien nécessaire! Mélange d’éléctro, de rap et autres musiques alternatives, le groupe originaire de l’Acadie, qui a connu un énorme succès avec leur titre Jaccuzi Afterparty, et lauréat d’un Felix pour la catégorie Révélation de l’année en 2008, remet le couvert cette année dans la catégorie Album Hip-Hop de l’année.

Soldat de la Musique de Sir Pathétik

Rappeur originaire de Trois-Rivières, Sir Pathétik n’est plus un novice de l’ADISQ puisqu’il a été nominé pour l’Album Hip-Hop de l’année en 2006, 2007, et lauréat en 2009. Il présente aujourd’hui Soldat de la Musique son huitième album!

 

 

Maybe Watson de Maybe Watson

Nominé pour son album éponyme, Maybe Watson, se veut révolutionnaire du rap québécois qu’il trouve je cite «sérieux, poche, ennuyant, triste, gossant, qu’on est tanné d’entendre»*. À tord ou à raison, il propose un rap déjanté dans ce premier album.

*Source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/disques/201105/31/01-4404688-maybe-watson-un-rappeur-pas-comme-les-autres.php

Album de l’année catégorie Musiques du Monde :

Arometis de Arometis

Si vous ne connaissez pas le collectif Arometis, je vous conseille de vivement vous pencher sur le cas! Réunissant 17 artistes issus de la scène musicale métissée de Montréal, ce collectif a pour mission de permettre à ces artistes d’être mis en lumière. À l’initiative de Vision Diversité ce beau projet vous invitera à découvrir les sonorités du Magreb, de l’Afrique et de l’Espagne.

 

Liberté dans le noir de Wesli

Artiste multi-instrumentaliste, Wesli s’est d’abord fait connaître du grand public en tant que guitariste auprès de grand noms de la scène caraïbenne comme Leila Chico, Thierry Cham ou encore a défunte Edith Leyfel ; puis avec à Montréal auprès d’artistes tel que Gage, Inword ou Nathalie Choquette. Nominé pour son deuxième album dans la catégorie de l’Album de l’année pour les Musiques du Monde, Liberté dans le Noir est un album aux saveurs reggae.

Artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec :

Tiken Jah Fakoly

A t-on vraiment besoin de présenter le grand artiste qu’est Tiken Jah Fakoly ? Avec 9 albums à son actif, cet artiste engagé pour qui la musique est bien plus qu’une mélodie, elle est pour lui un éveilleur de consciences. Tiken Jah Fakoly n’a pas la langue dans sa poche, et n’hésite pas, malgré les menaces constantes, à prendre la parole et à dénoncer haut et fort les problèmes sévissant en Afrique, notamment le colonialisme, le néo-colonialisme, le pillage ou encore la corruption des homme politiques.

« Après l’abolition de l‘esclavage, ils ont créé la colonisation, lorsque l’on a trouvé la solution ils ont créé la coopération. Comme on dénonce cette situation ils ont créé la mondialisation et sans expliquer la mondialisation, c’est Babylone qui nous exploite». Extrait de Y’en a Marre en duo avec Yaniss Odua, tiré de l’album Le Caméléon n97 France.

Une belle soirée musicale en perspective à laquelle je vous invite à vous joindre! Lounge Urbain y sera et ne manquera pas de vous faire partager les détails, même les plus croustillants, de la soirée!

 

KeepMusicAlive…FunKeishaDelic!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.