C’est en marchant dans la Place-des-arts qu’une chanteuse aux prouesses vocales me rappelle, de par sa prestation, l’arrivée du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA). Cette voix envoûtante que j’entendais était celle de Sabah Lachgar. Accompagnée de la danseuse Rae Bowhay, Sabah chantait en arabe et en espagnol sur des rythmes de flamenco avec des variations arabiques remarquables. Mélange musical très intéressant!!! C’est là, un des événements préliminaires du festival, car c’est dimanche le 30 octobre, que le Festival débute officiellement.

Il y a tant à découvrir et à savoir sur ce monde si riche en culture, en diversité et en histoire… Le monde Arabe! Le Festival du Monde Arabe nous permet justement d’en faire la découverte sous multiples facettes. De plus, il favorise la démystification des idées préconçues et des stéréotypes que l’on voit constamment. Concerts, projections de films, conférences, tables rondes, séminaires et plus encore sont au menu. Plusieurs artistes de talent seront attendus. Le LoungeUrbain attend tout particulièrement la chanteuse Emel Mathlouthi lors de la soirée La Tunisie veut… Consultez le site pour la programmation.

Avec CHARABIA comme thème, cette 12ème édition cherche à mettre de l’avant l’importance d’un réel dialogue entre les gens dans ce chaos universel. Le monde se trouve dans une période dans laquelle le «langage de sourd» est très populaire, alors qu’ironiquement les moyens de communication surabondent. Toutefois, le Festival présente des artistes qui tournent le sens de ce terme au positif par la beauté et l’exceptionnalité du mélange des cultures et des genres.

Festival du Monde Arabe de Montréal – Du 30 octobre au 13 Novembre 2011

Site officiel : http://www.festivalarabe.com/index.html

La Cosmopolite

 

Emel Mathlouthi –  Fi béli