[nextpage title=”Intro” ]C’est une première pour ces quatre étudiantes de l’Université McGill. Sta Kuzviwanza, Dina el-Baradie, Nusra Khan et Katia Fox ont décidé d’organiser la semaine du hip hop à Montréal, du 15 au 21 mars. « On aime beaucoup ce style de musique et on voulait casser un peu les stéréotypes qui lui sont attachés. La violence, la misogynie, la culture « gangsta », ce n’est pas la base du hip hop. Ce sont plutôt les droits civils », explique Sta, l’une des étudiante engagée dans le projet. L’occasion d’explorer les différentes facettes de ce style musical à travers des conférences, des ateliers, des rencontres et des concerts. En tout, une quinzaine d’événements sont organisés. Lounge Urbain a décidé d’en choisir cinq incontournables ! En plus les étudiantes espèrent recueillir des fonds pour le No Bad Sound Studio, une organisation qui aide les jeunes à développer leur talent musical. Nous avons choisi (et ce fut difficile), cinq événements à ne pas rater durant cette semaine :

[/nextpage]

[nextpage title=”#1 Genre et sexualité dans le hip hop” ]

#1 Genre et sexualité dans le hip hop, « Big Booty Ho’s »
Taali de Nomadic Massive, Nathalie Down du collectif Feminist underground, Magassy Mbow de Strange Froots, Marshia Celina, Rachel Zellars (titulaire d’un PHD sur les enfants de l’esclavage au Canada, le racisme institutionnel en public, la scolarisation et la théorie critique de la race), et Melissa Proetti de Fresh paint gallery seront présentes pour évoquer le hip hop au féminin. Depuis les débuts du hip hop, une certaine médisance envers les femmes a toujours existé. Aujourd’hui, de plus en plus de MC’s féministes reproduisent les codes de leurs homologues masculins pour se faire entendre, s’appuient sur une image hyper-sexualisée de la femme ou s’adressent à un public plus ciblé. Il existe désormais un activisme queer qui lutte contre l’homophobie et la misogynie du rap traditionnel. Tous ces sujets seront abordés à l’occasion de cette rencontre.

Quand ? mardi 17 mars à 5 :00 pm
Ou ? FDA Auditorium, Frank Dawson Adams Building, Université McGill
Tarif : gratuit, sur inscription ici

[/nextpage]

[nextpage title=”#2 Atelier d’écriture avec Lou Piensa” ]

#2 Atelier d’écriture avec Lou Piensa, « Verses from the abstract »
Lou Piensa, beatmaker et MC quadrilingue sera là pour mener un atelier d’écriture créative autour de la rime. Sa musique l’a amené à partager la scène avec plusieurs artistes reconnus mondialement comme Wyclef, Dead Prez ou encore Julian Marley. Il donnera quelques précieux conseils aux curieux et aux plumes aiguisées de Montréal qui veulent toujours s’améliorer.

Quand ? mercredi 18 mars à 5 :00 pm
Ou ? SSMU Building, salle TBA
Tarif : 5$, sur inscription ici, places limitées

[/nextpage]

[nextpage title=”#3 Conférence et concert live de Rakim” ]

#3 Conférence et concert live de Rakim
Rakim, considéré par la communauté hip hop comme l’un des plus grands MC’s de tous les temps, viendra pour une discussion publique avec le MC montréalais, Narcicyst. Ils aborderont le parcours de Rakim : ses expériences dans les rues de Long Island, son rapport à l’Islam, son identité artistique… Cette présentation sera suivie par un concert de Rakim lui-même, ainsi que ses premières parties : Gabe ‘Nandez, DJ Asma et Nomadic Massive. On nous dit dans l’oreillette que les billets partent comme des petits pains, alors n’attendez pas !

Quand ? samedi 21 mars, conférence à 4 :30 pm, ouvertures des portes pour le concert à 10 :00 pm
Ou ? Leacock 132, Leacock Bldg, Université McGill pour la conférence, Le Belmont pour le concert
Tarifs : conférence, 10$, concert, 30$ / combo concert + conférence, 30$ (étudiant) ou 35$.

[/nextpage]

[nextpage title=”#4 Conversation avec Jean Grae” ]

#4 Conversation avec Jean Grae
jeang

Rappeuse d’origine sud africaine mais vivant aux Etats-Unis, Jean Grae, de son vrai nom Tsidi Ibrahim, sera présente le 20 mars pour une discussion publique. Son premier album est sorti en 2002 et cinq autres ont suivi. Elle a donc de la bouteille ! Cette rencontre sera menée par le Montréalais MF Gold. Ils évoqueront la carrière de la rappeuse, son rapport au féminisme dans le hip hop et ses impressions sur la société actuelle. Elle se produira par la suite au Belmont avec Freddie Joachim, Bambu, Illa J et DJ Gayance. A ne pas manquer.

Quand ? vendredi 20 mars, conversation à 6 :00 pm, ouverture des portes pour le concert à 9 :30 pm
Ou ? Conversation à H-110 Alumni auditorium, Université de Concordia, Le Belmont pour le concert
Tarifs : conférence, 10$, concert, 30$ / combo concert + conférence, 30$ (étudiant) ou 35$.

[/nextpage]

[nextpage title=”#5 Le Dr Awad Ibrahim et le langage” ]

#5 Le Dr Awad Ibrahim et le langage
Récent auteur de l’ouvrage « Becoming Black: Hip-Hop language and culture, race performativity, and the politics of identity in high school », le Dr Awad Ibrahim tentera d’apporter des éléments de réponses à différentes questions qui restent parfois taboues dans le hip hop comme entre autre l’utilisation de mots tabous (“the N word). Quel est l’intérêt du terme lorsqu’il est utilisé dans des morceaux connaissant une audience de grande échelle ? Peut-on véritablement se réapproprier l’usage d’un terme aux origines si sombres ? Quelles sont les tensions sous-jacentes que révèle le débat lui-même ? Il sera accompagné par le Dr Bronwen Low, du département d’éducation de l’Université McGill, qui a lui aussi traité et exploré abondamment la question du hip hop et de l’éducation.

Quand ? Vendredi 20 mars, à 4 :00 pm
Ou ? SSMU Building, salle 203A (salle Madelaine Parent)
Tarif : gratuit, sur inscription ici

Pour consulter tout le programme de la semaine du hip hop à Montréal: rendez-vous ici.

[/nextpage]