Événement

Le Mois de l’histoire des Noirs, du 1er au 29 février 2012

À chaque année en février, c’est le moment de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Cette célébration est une occasion unique pour souligner la contribution des communautés noires à l’édification de nos sociétés contemporaines.

Pour sa 21e édition, le Mois de l’histoire des Noirs sera célébré sous le thème Imaginez un nouveau monde. C’est autour de ce thème que seront réunis les activités, les conférences, les spectacles, les concerts, les ateliers, les expositions, les rencontres littéraires et historiques, les projections, les évènements spéciaux ainsi que les activités dans les écoles de la province. Du 1er au 29 février, le public québécois est invité à partir à la découverte et à se familiariser avec l’art, l’histoire et la culture des communautés noires partout au Québec.

Les curieux peuvent explorer une panoplie d’activités préparées par plus d’une centaine d’organisateurs à vocations culturelles et éducatives. Parmi celles-ci, la Fondation Fabienne Colas invite les cinéphiles à la série Fondu au Noir tandis que le Festival Massimadi (LGBT) est de retour pour une deuxième année. Nuits d’Afrique présentent Rythmes d’hier à aujourd’hui, une série de 6 concerts gratuits, Ascen/Danses dévoile un projet ambitieux de six compagnies de danse, Vues d’Afrique vous entraînent à travers son rallye expo et Afrophylia promet des soirées musicales chaudes en direct du Piano rouge.

Les mélomanes ont l’occasion d’assister à plusieurs concerts mettant en vedette des artistes de qualité. Les amateurs de mode sont bien servis avec des défilés d’envergure et un concours de beauté, tandis que les rêveurs peuvent écouter conteurs et poètes.

Une des activités au cœur du Mois de l’histoire des Noirs est la collecte de sang Héma-Québec, en collaboration avec l’Association d’anémie falciforme du Québec. L’anémie falciforme est une maladie touchant particulièrement la communauté noire. Les gens sont invités à appuyer la cause en donnant du sang.

La programmation du 21e Mois de l’histoire des Noirs est diversifiée et conçue pour toute la famille. Plus de 600 activités se déroulent à Montréal. Pour le calendrier complet des activités, visitez le site Internet du Mois de l’histoire des Noirs : www.moishistoiredesnoirs.com

Imaginez un nouveau monde, c’est se laisser transporter par nos idéaux. Faire preuve d’ouverture, découvrir les richesses d’autrui et partager les nôtres. Bon Mois de l’histoire des Noirs à toutes et à tous!

Mois de l’histoire des Noirs

Share this:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.