À 10 jours de l’évènement de ce mois de mai à Montréal, il est maintenant temps de se mettre en condition pour la venue du maître de la NeoSoul, j’ai nommé D’Angelo. Et pour se faire, nous allons réviser nos classiques à travers quelques unes de ses meilleurs vidéos, et titres les plus connus.

C’est en effet, le jeudi 30 mai 2013, que pour la première fois, celui qui nous a toutes fait baver devant la sulfureuse vidéo «Untitled – How does it feel», se produira sur la scène de l’Olympia de Montréal. Propulsé par Evenko, ce jeudi 30 mai vous avez un rendez-vous avec la soul que vous ne pouvez pas manquer!

Après s’être absenté pendant près d’une décennie, Michael Eugene Archer de son vrai nom, l’homme aux multiples talents et au physique des plus plaisant, nous présentera quelques bribes, si on se fie à son récent passage à New York, de son troisième album studio James River, dont la date de sortie n’est toujours pas dévoilée! À cela s’ajouteront les classiques incontournables tels, Lady, Brown Sugar, Cruisin’, Devil’s Pie, Feel Like Makin’ Love, et bien sur celui sur lequel je (et quand je dis je, je suis sûre que plusieurs se reconnaitront), me suis cassée la nuque en espérant que la caméra descende plus bas… Untitled

Alors pour ceux et celles qui n’aurait aucune idée de qui est D’Angelo, laissez-moi vous initier… Artiste aux talents multiples et au génie musical, ce prodige autodidacte à la voix douce comme une caresse ; D’Angelo dont le talent à était découvert dès son plus jeune âge, et l’un des pionniers de la scène NeoSoul. Avec la sortie de son premier album Brown Sugar en 1995, il ouvre les portes à une nouvelle interprétation de la soul music.

En mariant habilement les instruments classiques de la Soul, comme le piano et les cuivres, à une ligne de basse très prononcée et des percussions afro-carraibéenes, il  ajoute une touche Hip-Hop aux effluves Funk et Jazz présentes, et délivre un matériel qui a su ravir mes oreilles à la première écoute.

Après 5 ans d’absence, Voodoo son deuxième album voit le jour en 2000. Le premier extrait tiré de l’album Left & Right, une collaboration avec Method Man et Redman connaitra un franc succès, mais c’est Untitled, le deuxième extrait de l’album, et surtout sa vidéo qui va conférer à ce second album, notoriété et visibilité à D’Angelo.

Récipiendaire de deux Grammys Awards, Best R&B Album et Best Male R&B Vocal Performance, D’Angelo se fera à nouveau discret après la sortie de Voodoo. Seules quelques apparences en featuring (So Far To Go – Common), ou les frasques dans la presse, nous confirmaient que D’Angelo était toujours en vie.

Des rumeurs sur un album en préparation se font entendre, mais l’attente est longue… jusqu’à ce 30 janvier 2012 où il annonça le début d’une tournée européenne. L’Europe terminée, c’est maintenant à nous Montréalais de goûter à l’étendue du génie artistique du maître D’Angelo!

Je vous donne donc rendez-vous jeudi 30 mai 2013, pour un spectacle qui s’annonce légendaire!

On récapitule :

Qui? D’Angelo

Quand? Jeudi 30 mai 2013 à 20h00

Où? L’Olympia, 1004 rue Ste-Catherine Est à Montréal (Métro Berry ou Beaudry)

Combien? $75,00 en avance – $85,00 à la porte

Infos : www.evenko.ca

KeepMusicAlive… FunKeishaDelic.