399024_528366113847307_617877644_n

Lounge Urbain était à « Couronne de laine, Tresse d’ébène » : nos impressions!

C’est samedi 13 octobre 2012, qu’a eu lieu la première, mais j’espère pas la dernière, conférence Couronne de Laine, Tresse d’ébène, au Coeur des Sciences de l’UQAM. Une conférence sur la thématique du cheveu Afro et des produits de soins naturels, et à sa grande habitude, Lounge Urbain était là!

Une conférence enrichissante et inspirante, durant laquelle informations et conseils étaient au rendez-vous. À l’initiative de Anathalie Jean-Charles, qui a crée Le Remedy, la belle était soutenue par l’auteure du livre « Peau Noire Cheveu Crépu : Histoire d’une Aliénation » Juliette Smeralda, la propriétaire du salon de coiffure inHairitance, Abisara Feze et la naturopathe Micheline Grimard.
Accueillie par les sourires radieux des membres de l’équipe et un énorme buffet de croissants et autres viennoiseries, thé en main, je fais le tour des kiosques présents. Le naturel est présent et bien présent! Entre deux conversations j’en profite pour prendre quelques infos et conseils auprès de Nature’s Finest, une boutique et un spa consacrés au naturel ; Nature’L de Linda Larose, une jeune fille passionnée et ambitieuse qui crée des produits de soins à base de karité, jojoba et autres huiles essentielles, le maintenant célebre salon inHairitance et quelques autres.

La conférence débute avec une vidéoconférence en compagnie de Juliette Smeralda, qui au cours d’un entretien d’une trentaine de minutes nous a replongé dans l’histoire du peuple noir et du cheveu Afro. Un historique de la perception du cheveu Afro aux travers des époques, et de ce qu’elle aime à nommer l’aliénation. Vous comprendrez par là l’asservissement d’un individu, dans ce cas ci il s’agit du défrisage, et de la volonté du peuple noir et plus précisément des femmes, à vouloir ressembler aux femmes caucasiennes dans le domaine du capillaire.

La conférence se poursuit avec Anathalie Jean-Charles pour une présentation scientifique du cheveu, sa structure, ses composantes, les caractéristiques particulières au cheveu Afro et leurs classifications! Car oui, il existe bien une classification pour les cheveux Afro. Alors cela peut paraître bizarre de prime à bord, mais cette classification, que vous pourrez retrouver dans le livre The Science Of Black Hair, permet aux femmes et aux hommes de mieux connaitre leurs cheveux et ainsi leurs apporter les soins adéquats.

Nous avons ensuite eu droit à une série de conseils pour l’entretien de nos belles crinières par Abisara Feze. Soins, shampoings, peignes, brosses et démêlants tout y est passé et ce pour le plus grand plaisir de nos oreilles et surtout de nos cheveux! Une journée qui c’est terminé avec Micheline Grimard et ses démonstrations de cheveux abîmés et ses conseils pour remédier aux problèmes de cassures des cheveux Afro.

Une journée riche en informations, un moment convivial, où l’on se serait cru à une réunion entre copines autour d’un thème qui nous rejoint toutes, la santé et la beauté de nos cheveux. Car ne nous le cachons pas, cette belle couronne, qu’elle soit naturelle ou pas, est l’un des éléments de beauté sur lequel la majorité d’entre nous consacrent un budget disons conséquent! Une belle initiative qui j’espère se renouvellera très très vite!

HappyToBeNappy…FunKeishaDelic!!!

 

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *