«Il est temps» par Maxime Saint-Juste

Événement

Mois de l’histoire des Noirs – Édition 2013: IL EST TEMPS

«Il est temps» par Maxime Saint-JusteCette année, l’événement officiel du Mois de l’histoire des Noirs est présenté sous le thème Il est temps. Il est temps de se mobiliser, d’innover, de faire la paix avec soi. Il est temps d’un renouveau! L’affiche officielle illustrée par Maxime St-Juste décrit cette pensée à l’aide d’un sablier que l’on aperçoit entre 2 visages de noirs. Gardez ce message en tête pour l’année 2013 🙂

Du 1er au 28 février, et même jusqu’au 1er mars, une multitude d’activités et présentations dirigées par 175 organisateurs différents auront lieu pour célébrer et commémorer cette fameuse histoire et son parcours. On souligne en particulier les expositions sur Martin Luther King et sur l’écriture d’ébène qui mettra de l’avant la contribution d’écrivains noirs de Montréal à la société canadienne.

Plusieurs conférences, forums et causeries auront lieu sur des sujets tels que l’histoire de la communauté haïtienne au Québec, les minières canadiennes et le conflit congolais ou encore la problématique du teint foncé chez la femme noire. Je recommande fortement la soirée organisée par la fondation FRO dont les militants hors pair Jean St-Vil et Jenny Salgado seront les conférenciers. C’est à ne pas manquer! [Respè pou ou toutan Jafrikayiti !!!]

Dans la branche des arts de la scène, il y aura la comédienne Dorothy Rau pour nous faire rire, la révélation de radio-Canada, Karim Ouellet, pour nous enchanter, Lorraine Klaassen pour bien nous secouer, le Gala Umfazi qui présentera les Miss Afrique Montréal 2013 et bien plus. Gardez en tête que ceci n’est qu’une petite portion de la programmation artistique!

Retenez bien votre souffle, car voici la liste de lauréats pour 2013 : Philippe Fehmiu, Dice B, Carole Bernard, Eddy Toussaint, Miriam Sy Diawara, Katleen Félix, Kelly Thompson, Liévin Mudi Wa Mbuji Kabeya, Edouard Staco, Denburk Reid, Tetchena et Bianca Bellange de Bel Ange Moon Productions inc. et Brian Smith.

Sur un ton plus sérieux, la communauté noire de Montréal et des environs, sera encouragée à faire des dons de sang par l’entremise d’Héma-Québec afin d’aider les gens de la même communauté atteints d’anémie falciforme. La collecte aura lieu le 16 février au Centre d’éducation de St-Henri et de la petite-Bourgogne.

Bref, il y a tellement de choses à voir, à faire, à écouter, à partager pour le mois de Février! Rendez-vous sur le site du Mois de l’histoire des Noirs pour de plus amples informations. Pour le calendrier complet, cliquez ici.
http://www.moishistoiredesnoirs.com

La Cosmopolite

LADYSMITH BLACK MAMBAZO @ Jools Holland

KATLEEN FÉLIX POUR LE MOIS DE L’HISTOIRE

JAFRIKAYITI SUR L’IMPORTANCE DE L’HISTOIRE

LES FINALISTES DE MISS AFRIQUE MONTRÉAL 2013

LES ÉTATS-UNIS D’AFRIQUE – BANDE ANNONCE DU FILM

DICE-B POUR LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NORS

1 Comment

  1. Photos: Lancement de la 22e édition du Mois de l'histoire des Noirs de Montréal

    1 février 2013 at 12:39

    […] du Mois de l’histoire des Noirs, je vous invite à lire l’article « Mois de l’histoire des Noirs – Édition 2013: IL EST TEMPS » de notre blogueuse, La Cosmopolite, qui nous résume la multitude d’activités […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.