MHN2016-02

Mois de l’histoire des Noirs 2017 : 10 événements à ne pas manquer!

Du 1er au 28 février 2017 aura lieu le Mois de l’Histoire des Noirs, l’occasion idéale pour célébrer la belle diversité qui caractérise notre province. Durant tout le mois de février aura lieu plusieurs activités et événements spéciaux afin de célébrer l’histoire et la culture de la communauté noire de Montréal. Voici une liste de 10 activités à ne pas manquer durant ce mois de célébration.

Ai-je du sang de dictateur?

Ai-je du sang de dictateur? est une pièce de théâtre mise en scène et interprété par le comédien Didier Lucien. C’est l’histoire d’un animateur réalise un documentaire sur son pays natal. Affecté par son ignorance, il est envahi par un sentiment d’incomplétude. Un concours de circonstances fortuites le conduit pour la première fois en Haïti où il entreprend de retracer son histoire et comprendre ce qui le relie à son pays d’origine. Sur place, il est confronté aux affres de deux puissants séismes : celui qui vient tout juste de secouer le pays et le sien. Cette pièce est une expérience mémorable chargée en émotions qui vous amène à voir le théâtre différemment.

Ai-je du sang de dictateur? de Didier Lucien, du 27 janvier au 11 février 2017 à Espace Libre

Impressions

Impressions

Prévue sur une semaine, cette exposition éphémère mettra en valeur le patrimoine littéraire des communautés noires à travers le monde, tout en explorant la trame sonore de moments déterminants pour les communautés noires grâce à une sélection musicale. Les livres, les arts et la musique permettront de faire rayonner l’apport culturel de ces communautés. Vernissage le jeudi 9 février à 17 h et exposition du 10 au 17 février. Au 102, rue Laurier Ouest, Montréal.

Brown Beauties Brunching

Brown Beauties Brunching

Le 12 février, l’organisme Four Brown Girls convie la population à un brunch-causerie. L’humoriste Dorothy Rhau, la productrice de télévision Camille Dundas et la femme d’affaires Abisara discuteront de la réconciliation entre culture, identité et carrière du point de vue de la femme noire.

L’Afrique en Cirque

Époustouflants, intenses, extraordinaires, hallucinants : ce chapelet d’adjectifs dithyrambiques n’a d’égal que le rythme, la précision et la puissance des enchaînements d’Afrique en Cirque! Au son des percussions, au tempo des traditions, ce spectacle spectaculaire, mis sur pied par les Productions Kalabanté, montre toute la diversité des arts africains. Le spectacle aura lieu vendredi le 17 février 2017, à l’Olympia de Montréal.

Bluenose

Bluenose

Cette pièce de théâtre en anglais sera présentée dans les écoles du 6 février au 3 mars et lors de performances publiques. L’histoire porte sur Ratt, Spatt et Knat, trois pirates à nez rouge qui guident leur navire encombré partout où le parfum des richesses les mène. La vie est prévisible sur les mers bouillonnantes jusqu’à ce que Ku, un pirate confiant à nez bleu, se lave sur le pont. Bluenose, jeu musical s’adressant à un jeune public, explore la différence et l’acceptation à travers un groupe de pirates. Performances publiques le samedi 18 février 2017, 13h et 15h au Black Community Resource Centre.

Festival Massimadi

Du 21 février au 4 mars2017 aura lieu le Festival Massimadi, un festival international de films LGBTQ afro-caribéens, qu’Arc-en-ciel d’Afrique organise depuis 2009. Le pouvoir des arts et des images est utilisé pour favoriser l’amour de soi et l’intégration sociale de tous et de toutes, plus particulièrement des personnes provenant des populations marginalisées. Le festival veut inculquer un message éducatif à propos de cette réalité de la diversité sexuelle en faisant la promotion de la richesse dans nos différences. Programmation complète au www.massimadi.ca.

Fondu Au Noir

Le 24 et 25 février 2017 aura lieu le Festival Fondu Au Noir, un programme diversifié qui allie cinéma, discussions et plus dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, en collaboration avec le Festival International du Film Black de Montréal. Pour la 6e édition, il y aura une table-ronde sous le thème « Diversifiez » vos réseaux le 24 février. Et un ciné-causerie accompagné de la projection du film Tell Them We Are Rising le 25 février. Programmation complète au www.fonduaunoir.ca.

Monnaie-Money Talent Show

mmflyer2017b_update2

Le projet de l’éducation financière Monnaie Money du Carrefour jeunesse-emploi de Côte-des-  Neiges offre des outils fondamentaux pour les jeunes. L’objectif du projet est de combler le   fossé entre ce que les jeunes savent et ce qu’ils doivent savoir à propos de la gestion des finances personnelles. Chaque année, durant le Mois de l’histoire des Noirs, l’équipe de    Monnaie Money organise un spectacle jeunesse pour permettre aux jeunes et aux familles de se familiariser avec le projet et de faire rayonner leur talent. Le spectacle aura lieu samedi le 25 février 2017, au Oscar Peterson Concert Hall.

Freedom Singer : un concert de Khari Wendell McClelland

Originaire de Détroit, Khari Wendell McClelland est devenu le chouchou de la scène musicale vancouvéroise, encensé par les critiques pour ses brillantes prestations alliant soul et gospel. En ce mois de l’histoire des Noirs, Khari recrée la musique que les esclaves fugitifs transportaient  au cours de leur voyage vers le Canada, le long du mythique chemin de fer clandestin. Partageant la scène avec Tanika Charles, Khari transcende les genres et les générations, combinant magnifiquement les rythmes et le folklore des premiers Afro Canadiens à des sons plus contemporains et à des histoires de lutte et de libération. Le concert aura lieu dimanche le 26 février à la salle Le Balcon.

Gala Dynastie

Le Gala Dynastie met à l’honneur, via un événement d’envergure, des personnes remarquables issues des communautés noires au Québec. Il aspire à réunir et à honorer plusieurs personnalités des milieux culturels, affaires, médias, sports, communautaires, ainsi que des artisans qui contribuent à projeter une image positive et servir de modèle pour les générations montantes. Le Gala aura lieu dimanche 5 mars 2017 à L’Olympia de Montréal.

BONUS :

Ouvrir La Voix d’Amandine Gay

Amandine Gay

Le 10 février 2017 aura lieu la 1ère projection Nord-Américaine du documentaire Ouvrir La Voix d’Amandine Gay en présence de la réalisatrice! OUVRIR LA VOIX est un film sur les femmes noires d’Europe francophone issues de la diaspora. En s’appuyant sur des témoignages, des performances artistiques et des événements politiques, ce film donne l’opportunité à celles qui sont habituellement racontées ou silencées, de se raconter et d’être en charge de leur représentation à l’écran. Le film suit un double mouvement : mettre en lumière notre expérience commune du statut minoritaire au sein des anciennes puissances coloniales dont nous sommes issues, tout en rappelant l’hétérogénéité et la grande diversité des communautés Afrodescendantes. La projection aura lieu vendredi le 10 février à l’Espace Koudjay, le Centre des Arts de la Maison d’Haïti.

Black Heritage

Black Heritage

Dans le cadre de l’événement Black Heritage, Artgang reçoit le dimanche 19 février, les poètes dub Mutabaruka (Jamaïque) et Clifton Joseph (Canada & Antigua). L’événement débutera dès 4 p.m. avec Jamel Shabazz, photographe new-yorkais de renom, qui présentera sa série  »Pieces of A Man ». Visitez la page Faceook de l’événement pour plus de détails.

Découvrez la programmation complète du Mois de l’Histoire des Noirs sur le site www.moishistoiredesnoirs.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *