Mois de l’histoire des Noirs: 5 événements à ne pas manquer

Du 1er au 28 février 2018 aura lieu Mois de l’histoire des Noirs de Montréal. Un moment unique dans l’année où l’on célèbre et fait la promotion de l’histoire et la culture des communautés noires du Québec. Pour la 27e édition, les organisateurs de Mois de l’histoire des Noirs nous ont préparé un mois fort en émotions avec plus de 100 activités culturelles et sociales (spectacles, expositions, conférences, projections, etc.) sous le thème “Notre histoire s’écrit chaque jour”. Voici notre sélections de 5 activités et événements à découvrir lors de ce mois de festivités.

Gala Dynastie

Pour une 2e année de suite, le Gala Dynastie lancera les festivités du Mois de l’histoire des Noirs avec une soirée où l’on célébrera l’Excellence Black au Québec. Plusieurs personnalités des milieux culturel, affaires, médias, sports, communautaire, ainsi que des artisans issues des communautés noires du Québec seront récompensé pour leurs accomplissements cette année. Animé par Gardy Fury, le Gala Dynastie sera ponctuée de numéros de variétés orchestrés par AngeLo Cadet. Les célébrations auront lieu samedi 3 février 2018, à 19h, à la TOHU. Pour plus de détails, visitez le site du Gala Dynastie.

Forum économique international des Noirs

La 2e édition du Forum économique international des Noirs (FEIN) aura lieu au Centre des sciences de Montréal, samedi 3 et dimanche 4 février 2018. Ce sera, encore une fois, une superbe expérience immersive qui vous inspirera de passer à l’action pour créer de la richesse. Pour plus de détails, visitez le site du FEIN.

BHM2018-bannerPrince

Exposition: Prince, sa majesté pourpre

Un an et quelques mois après la mort soudaine de Prince, l’icone de la musique pop fera l’objet d’une exposition multidisciplinaire à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, du 9 février au 3 mars 2018. Organisée par la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, en collaboration avec la Place des Arts, les fans du musicien auront l’opportunité de revivre son histoire et sa carrière à travers l’exposition Sa Majesté Pourpre. L’événement sera également constitué d’une conférence de Susan Rogers, l’ingénieure du son de Prince, et d’un concert du groupe funk The Brooks, qui revisitera les classiques de Prince, mercredi 28 février 2018, à 19h, au Club Soda. Pour plus de détails, visitez le site du Mois de l’histoire des Noirs.

Afrique en Cirque

Cette création unique mise en scène et dirigée par Yamoussa Bangoura, vous surprendra tant par la magie du cirque des acrobates de Kalabanté et leurs époustouflantes prouesses que par les projections de l’artiste visuel Jérôme Delapierre qui vous plongera dans un voyage immersif tantôt dans une forêt tropicale tantôt au beau milieu d’une cérémonie de danse des masques… le tout vaguant sur les notes et les sons de musiciens live. Le 11 février 2018, à 15h, à l’Olympia de Montréal.

coup_HemaQc

Collecte de sang Héma-Québec

La traditionnelle collecte de sang d’Héma-Québec du Mois de l’histoire des Noirs en collaboration avec l’Association d’anémie falciforme du Québec est de retour. Cette maladie sanguine peu connue détruit pourtant le quotidien de milliers de familles québécoises et touche particulièrement les communautés noires. Les transfusions sont essentielles au traitement. La collecte de sang aura lieu samedi 17 février 2018, au CEDA. Pour plus de détails, visitez le site du Mois de l’histoire des Noirs.

Découvrez la programmation complète du Mois de l’histoire des Noirs sur le site moishistoiredesnoirs.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.