Après le vif succès remporté en 2006, voilà que le projet Acoustic Africa nous revient mais cette fois sous la forme d’un voyage musical qui met l’accent sur la femme avec les voix de Dobet Gnahoré, Manou Gallo et Kareyce Fotso.  Acoustic Africa Afropean Woman : de grandes artistes rassemblées sur une même scène, chacune déjà si forte en son art et en son style, et voilà qu’unies le talent s’en trouve décuplé pour laisser émaner un univers musical grandiose. Le résultat est époustouflant! On y aura que très rarement droit en sol canadien, alors mieux vaut ne pas trop tarder pour se procurer ses billets pour le concert à Montréal présenté dans le cadre de Nuits d’Afrique, des spectacles TOUTE l’année, au Cabaret du Mile End, le samedi 27 octobre prochain à 20h30.

Trois voix de femmes de Côte d’Ivoire et du Cameroun, trois présences scéniques, trois regards, trois mouvements… dans un même élan. Celui d’une chanson dynamique, profondément ancrée dans une démarche qui ne renie en rien les racines ancestrales mais qui accueille volontiers les apports des courants africains ou afro-américains tels que le funk, le blues ou l’afro-pop.

Dobet Gnahoré, chanteuse et danseuse ivoirienne qui s’est forgée la réputation d’être l’une des plus grandes ‘performer’ en musique du monde. Elle a déjà fait vibrer le public des Nuits d’Afrique à plusieurs reprises sans autre artifice que son incroyable présence scénique.

Manou Gallo, la bassiste ivoirienne à la voix profonde, qui s’est fait remarquer lors d’un concert mémorable à l’édition 2011 du même Festival. Un parcours musical qui débute tôt dans l’enfance et semé d’éléments incroyables, fait d’elle une artiste forte, assumée et tellement unique. Elle a fait partie des aventures Zap Mama et les Tambours de Brazza. Pas étonnant qu’elle ait été nommée Révélation Coup de Cœur Francophone en 2009.

Kareyce Fotsochanteuse camerounaise qui s’accompagne à la guitare et parfois même d’une sanza, d’un tambour de bois ou de sonailles et que l’on reconnaît par sa voix originale, à la fois puissante et teintée d’un voile éraillé issu du blues et de la tradition africaine. Ses chansons sont parfois graves, parfois teintées d’amour, mais toujours empreinte de cette émotion que le timbre sait rendre.

Pour ce concert, toutes impressionnantes sur scène, elles nous présenteront tour à tour mais toujours liées, leur charisme et leur voix exceptionnelle. Au cœur du groupe qui non seulement les accompagne, mais les englobe et les fait retentir, ces trois chanteuses africaines donnent à leurs chansons une puissance démultipliée par l’expérience commune. C’est un bout d’Afrique qui chante son côté profondément féminin avec l’aide et la complicité d’une autre femme, Leni Stern. Guitariste américaine de renommée, Leni a nourri ses dernières expériences sur les terres africaines au contact des meilleurs musiciens du cru, Bassekou Kouyaté en tête pour apprendre le jeu du ngoni. Deux musiciens essentiels apportent à ces quatre femmes un environnement rythmique et mélodique de haut niveau : Aly Keita, balafoniste malien aux collaborations multiples et Boris Tchango, batteur togolais déjà remarqué auprès de Dobet Gnahoré ou au sein de Foofango.

Si le pouvoir de la chanson est une réalité en maints endroits, c’est une certitude sur le continent africain. Que dire alors lorsque ce sont des chanteuses africaines qui s’expriment : ce pouvoir est une évidence ! À travers ce plateau musical Acoustic Africa Afropean Woman, venez écouter la force de la chanson, du chant, de la voix de Dobet Gnahoré, de Manou Gallo et de Kareyce Fotso.