Peer-Gynt-image-002

Peer Gynt au Théâtre de Quat’Sous

Peer Gynt, jeune homme fringant et rêveur, se lance dans la vie en multipliant les plans foireux. Il kidnappe une mariée le jour de ses noces, mais réalise – un peu tard – qu’il est plutôt tombé amoureux d’une autre fille – Solveig – rencontrée à ces mêmes noces. Puis un coup de foudre n’attend pas l’autre et ses mensonges font boule de neige et l’amènent à côtoyer des trolls peu fréquentables, puis à faire un tour du monde à la fois cruel et féérique peuplé de rennes sauvages, de paysans nordiques, de danseuses marocaines et de présences diaboliques. Sa déroute décape l’idée universelle qu’on puisse être vraiment soi-même.

Poème épique aux airs de bouffonnade philosophique, Peer Gynt (1866) du dramaturge norvégien Henrik Ibsen prend racine dans de véritables légendes folkloriques scandinaves. Chose étonnante, au départ la pièce n’était pas destinée à la scène: trop de personnages, de lieux, d’époques différentes. Immense succès populaire dès sa parution, la pièce est aujourd’hui l’une des œuvres les plus jouées du répertoire de l’auteur (Maison de poupée, Hedda Gabler, un ennemi du peuple) tout en étant aussi l’une de ses plus déroutantes.

Dans le cadre de son Cycle scandinave, la directrice artistique du Théâtre de l’Opsis, Luce Pelletier, a fait appel à Olivier Morin pour s’attaquer à cette épopée improbable. Porteur éloquent de la démesure et de la digression à travers les créations du Théâtre du Futur qu’il codirige avec Guillaume Tremblay et Navet Confit, Olivier Morin est aussi un complice de longue date du Théâtre de l’Opsis. Peer Gynt marque leur 8e collaboration.

Texte Henrik Ibsen. Adaptation et mise en scène Olivier Morin. Assistance à la mise en scène et régie Nicola Dubois.

Distribution Christophe Baril, Émilie Bibeau, Kim Despatis, Sébastien Dodge, Steve Gagnon, Caroline Lavigne, Olivier Morin et Guillaume Tremblay.

Conception Julie Breton (Costumes), Olivier Landreville (Consultant décor), Marie-Aube Saint-Amant Duplessis (Éclairages), Navet Confit (Musique), Mathilde Aubertin (Stagiaire à la dramaturgie)

Présenté au Théâtre de Quat’Sous du 30 janvier au 19 février 2017.

Billetterie du Théâtre de Quat’Sous : 514 845-7277.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *