enfant stressé

Les enfants ont-ils besoin de vacances?

La réponse est définitivement ouiiiiiii!!!

Papa, maman, vos enfants sont comme vous et vivent aussi un stress à chaque jour. Imaginez le rythme de vie que vous les faites vivre à chaque matin; se lever tôt, se préparer rapidement pour que vous ne soyez pas en retard au travail…et hop! On recommence la routine du soir et se coucher tôt car le lendemain le stress recommence, car cette roue ne cesse de tourner jour après jour.

Papa, maman, votre enfant doit continuellement vivre en communauté, respecter ce qu’on lui demande et faire fonctionner ses aspects psychologiques soit à la garderie ou à l’école.

Aussi, imaginez à quel point les enfants grandissent vite et vous constaterez que vous avez laissé les autres s’occuper de vos enfants, et même pendant les vacances. On remarque de plus en plus des enfants qui prennent de moins en moins de vacances ou qui préfère laisser l’enfant à la garderie pendant les vacances du parent car ils se disent que c’est mieux pour lui car ils s’amusent plus.

Alors, désolé de vous décevoir chers parents, c’est faux, mauvaise idée.

  1. L’enfant a besoin de temps de qualité avec sa famille.
  2. L’enfant a besoin d’aller à un rythme plus lent.
  3. L’enfant a besoin de se reposer du stress de la vie.

Papa, maman, profitez du beau temps avec vos enfants pour explorer des activités extérieures.

Par exemple : les festivals, un pick-nick, les jeux d’eau, randonnée en bicyclette, ect.

Papa, maman, on peut aussi profiter des vacances tout en restant chez soi et faire des activités intérieures.

Par exemple : un film, des jeux de sociétés, invités des amis avec un diner ou souper thématique, ect.

Papa, maman permettez un petit spécial des vacances.

Par exemple : Dormir plus tard 🙂

Finalement beaucoup de parents pensent que les camps d’été c’est bien, mais pas tout l’été. Le mois d’août est un mois idéal pour que l’enfant prenne du repos car cela permet une coupure avant la rentrée des classes.

Bonnes vacances!

Jovaniah Debrosse

Sharing is caring!

One Comment

  • Josée dit :

    Jovaniah, je suis tellement d’accord avec toi ! Ça me brise le coeur de penser que des parents n’offrent pas davantage de leur temps à leur enfant pendant leurs propres vacances. Ces moments favorisent le lien d’attachement et remplissent la  »boîte à souvenirs » de l’enfant… et du parent ! Pensons à nos propres vacances d’été quand nous étions petits, à chiller tranquillement … Heureusement, tu sais trouver les mots pour parler aux parents, je suis certaine que tu viens d’en sensibiliser plus d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *