Musique

5 artistes à découvrir lors du Festival de Jazz de Montréal 2020

Le Festival International de Jazz de Montréal se déplace du quartier des spectacles à chez vous pour l’édition de 2020.

Du 27 au 30 juin, les mélomanes pourront avoir leur dose grâce à l’édition virtuelle mise en place par le FIJM. Des performances d’artistes de renom seront filmées sur la scène d’Astral et diffusées gratuitement à travers le monde sur des plateformes numériques. Pendant quatre jours, les performances auront lieu selon un horaire précis. Vous aurez également l’occasion de voir ou revoir des prestations disponibles sur demande.

Ainsi, l’édition virtuelle est l’occasion rêvée pour les amateurs de musique jazz, mais également pour les non-initiés, qui pourront faire d’intéressantes découvertes.

Voici nos suggestions d’artistes à ne pas manquer.

Dominique Fils-Aimée

Habituée du FIJM, Dominique Fils-Aimé est une autrice-compositrice-interprète qui puise son inspiration dans les icônes de la musique soul. En 2019, elle a été nommée Révélation Jazz Radio-Canada, et son second album « Stay Tuned! » a remporté le Félix de l’Album jazz de l’année au Gala de l’ADISQ et récolté une nomination aux prix JUNO. Elle s’est également retrouvée sur la courte liste du Prix Polaris. Grâce à sa voix envoûtante et à la maîtrise impeccable de son art, Dominique Fils-Aimé cumule les spectacles à guichets fermés et participe à de nombreux festivals de grande renommée.

Clerel

Actuellement basé à Montréal, Clerel est un mélomane émergent qui canalise ses influences musicales variées dans des chansons simples et émouvantes. Son premier EP « Songs From Under A Guava Tree » sorti à l’automne dernier évoque la soul ou le R&B et nous démontre l’authenticité de Clerel. Son talent l’a amené à partager la scène avec Mavis Staples lors du festival POP Montréal en 2019.

Crédit: Mat Turner

Naya Ali

Rappeuse d’origine éthiopienne établie à Montréal, Naya Ali continue d’impressionner la scène hip-hop. Paru ce printemps, son premier album complet intitulé « Godspeed : Batism (Prelude) » a été encensé par la critique. De plus, Naya Ali a remporté le prix artiste anglophone de l’année au 4e Gala Dynastie, et s’est taillé une place parmi les 10 finalistes du « CBC Music Searchlight 2020 ». Naya Ali n’a jamais caché ses ambitions. À long terme, elle vise une carrière internationale. Sa personnalité, son énergie et son travail acharné nous démontrent que la jeune femme possède tout ce qu’il faut pour se tailler une place parmi les grands de l’industrie.

Malika Tirolien

Originaire de la Guadeloupe et Montréalaise d’adoption, Malika Tirolien est auteure-compositeure-interprète et claviériste. Membre de la formation internationale Bokanté qui veut dire « échange » en créole, le CV de Malika Tirolien ne cesse d’impressionner. Elle est également connue pour sa performance avec le collectif de jazz et de funk Snarky Puppy sur leur album gagnant d’un Grammy « Family Dinner Volume 1 ».

Toutefois, c’est en solo qu’elle donnera une performance au FIJM. Malika Tirolien a lancé sa carrière solo en 2014 offrant un premier album ayant pour titre « Sur la voie ensoleillée ». Ses textes, en créole et en français, sont puissants et engagés.

Pierre Kwenders

Pierre Kwenders est venu s’établir au Québec en amenant avec lui la chaleur de son Congo natal. Porte-parole de l’Afrique moderne, la musique de Pierre varie du R&B glacial au hip-hop futuriste et son style est enraciné dans la rumba congolaise.

Après ses deux EP acclamés, son premier album « Le Dernier Empereur Bantou » l’a positionné comme le porte-étendard d’une nouvelle vague d’artistes africains. Pierre Kwenders a joué dans plusieurs festivals locaux et internationaux en plus d’avoir remporté de nombreux prix. Son plus récent album « MAKANDA at the End of Space, the Beginning of Time» ne fait que renforcer son statut d’excellence.

Toutes les performances seront diffusées en direct sur le site et la page Facebook du festival.

Perrye-Delphine Séraphin

Share this:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.