Alpha Blondy met le feu aux FrancoFolies!!

C’est avec un grand enthousiasme et une certaine excitation que nous (La Cosmopolite & moi) sommes allées voir hier, mercredi 15 juin 2011, le concert de Alpha Blondy au Métropolis dans le cadre des FrancoFolies… et je dois dire que j’en suis sortie avec un sourire aux lèvres!

L’ambiance était au rendez-vous, c’est le moins qu’on puisse dire! Réunissant toutes les générations et tout les horizons, le public était réuni pour venir partager ce moment de musique avec le grand Alpha Blondy.

Mais avant de vous parler de lui, je dois souligner la performance de Wesli en première partie! D’ordinaire plutôt banale, Wesli a su rompre avec cette image de « bouche trou » des premières parties, et allumer la mèche du public du Métopolis. Pendant 45 minutes, il nous a fait danser et voyager tout au long de ses compositions aux accents caribéen.

Puis vint le moment tant attendu… Alpha Blondy & Le Solar System. C’est avec les paroles « Barouh ata adonai… Barouh aba yeroushalaim » qu’il a ouvert le bal! Extrait de son célèbre titre « Jerusalem« , ce titre aux accents Israélite a résonné comme une prière dans la foule, un appel à la paix, à l’unité et à la réconciliation entre les peuples. Connu pour son franc parler, il est d’ailleurs souvent comparé à Bob Marley pour son charisme et son engagement.

Avec des titres comme « Parle à mon cul ma tête est malade« , pour finir avec les mots suivants… « Les salauds ont mis le feu à mon pays« , c’est un  Alpha Blondy plus revendicateur que jamais, que Montréal a accueilli hier. Défenseur des couleurs du drapeau de la Côte d’Ivoire, et de son continent qu’il chérit tant, l’Afrique, il nous a  fait bouger pendant une heure et demie de temps!

Et si Wesli a su allumer la mèche, Alpha Blondy a mis le feu! À 50 ans, ce tonton du reggae francophone, nous a transmis sa flamme… un Alpha Blondy comme on l’aime, pacifiste, charismatique, enthousiaste et plein d’énergie!

Keep Reggae Music Alive… FunKeishaDelic!!

One Comment

  • Historien dit :

    Mon ami merci pour ce beau résumé.
    Mais peux tu me dire si Alpha Blondy n’a pas eu honte quand il à chanté  » Armée française allez vous en.. »? ou bien il n’a même pas chanter cela?
    Tu vois, ça fait pitié car en novembre – décembre 2010, ce que tu appelles sont franc parlé là, il à oublié d’utiliser cela en disant à Watara de faire un recomptage des voix du scrutin présidentiel. Il à préférer demander à celui qui parlais de « discussion » de ceder son poste. Il s’est allié aux esclavagistes, ceux qui par la puissance de leur armée ont installé leur préfet qui se dit économiste et qui affirme sur TV5 et RFI que je site:  » le franc cfa est une monnaie libre… »
    D’où tu es tu as certainement vécu la crise ivoirienne depuis les médias tels que France 24, nous, nous l’avons vécu en live et de ce fait, Alpha, pour nous les Ivoiriens qui faisons l’effort de faire des analyses par nous même, n’est qu’une vulgaire marionnette incapable d’assumer ces prises de position. Il est avec Tiken Jah qui chantait : » Ils ont partagé l’afrique » et « Allez dire aux hommes politiques: on a tout compris… » la pire honte qu’ai connu la Côte d’Ivoire après ADO k flè, HKB .
    Que Dieu garde et bénisse la Côte d’Ivoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.