C’est avec un grand enthousiasme et une certaine excitation que nous (La Cosmopolite & moi) sommes allées voir hier, mercredi 15 juin 2011, le concert de Alpha Blondy au Métropolis dans le cadre des FrancoFolies… et je dois dire que j’en suis sortie avec un sourire aux lèvres!

L’ambiance était au rendez-vous, c’est le moins qu’on puisse dire! Réunissant toutes les générations et tout les horizons, le public était réuni pour venir partager ce moment de musique avec le grand Alpha Blondy.

Mais avant de vous parler de lui, je dois souligner la performance de Wesli en première partie! D’ordinaire plutôt banale, Wesli a su rompre avec cette image de “bouche trou” des premières parties, et allumer la mèche du public du Métopolis. Pendant 45 minutes, il nous a fait danser et voyager tout au long de ses compositions aux accents caribéen.

Puis vint le moment tant attendu… Alpha Blondy & Le Solar System. C’est avec les paroles “Barouh ata adonai… Barouh aba yeroushalaim” qu’il a ouvert le bal! Extrait de son célèbre titre “Jerusalem“, ce titre aux accents Israélite a résonné comme une prière dans la foule, un appel à la paix, à l’unité et à la réconciliation entre les peuples. Connu pour son franc parler, il est d’ailleurs souvent comparé à Bob Marley pour son charisme et son engagement.

Avec des titres comme “Parle à mon cul ma tête est malade“, pour finir avec les mots suivants… “Les salauds ont mis le feu à mon pays“, c’est un  Alpha Blondy plus revendicateur que jamais, que Montréal a accueilli hier. Défenseur des couleurs du drapeau de la Côte d’Ivoire, et de son continent qu’il chérit tant, l’Afrique, il nous a  fait bouger pendant une heure et demie de temps!

Et si Wesli a su allumer la mèche, Alpha Blondy a mis le feu! À 50 ans, ce tonton du reggae francophone, nous a transmis sa flamme… un Alpha Blondy comme on l’aime, pacifiste, charismatique, enthousiaste et plein d’énergie!

Keep Reggae Music Alive… FunKeishaDelic!!