Musique

« Beautiful Imperfection » un deuxième album pour Asa

Petite perle de la scène Afropop, c’est à travers le deuxième extrait de son second album que je vous invite à découvrir Asa… Pour ceux qui ne la connaisse pas Asa (prononcé Asha et qui signifie faucon en Yoruba), est une jeune artiste d’origine Nigériane. Née à Paris en 1982, elle n’y vivra cependant que 2 ans, sans même avoir le temps d’y apprendre vraiment la langue.

Sa soif de découverte et sa passion pour la musique vont la pousser à détourner l’argent initialement prévu pour ses études, pour s’acheter une guitare et prendre des cours chez le célèbre saxophoniste Peter King. Au fil de ses rencontres musicales avec entre autres Manu Dibango et Les Nubians, ce petit oiseau se décide à prendre son envol!

C’est en 2004, après avoir obtenu une bourse d’étude via le programme « Visa pour la création« , que sa vie va changer et la mener à l’écriture de son premier album éponyme en 2007, où elle y chante en anglais et en yoruba, sa langue maternelle. Un album plutôt engagé, où Asa s’affiche en militante contre les abus sociaux et politiques, comme l’illustre le titre « Jailer » ou encore « Fire On The Mountain« .

Sa générosité et son authenticité séduisent le public et les médias. Avec plus de 300 000 albums vendus,  elle recevra en 2008 le Prix Constantin pour la révélation musicale de l’année. Sa musique est rafraichissante… Mélange subtil de reggae, d’afropop, de folk, et de soul ; sa voix éraillée, ne nous laissent pas sans rappeler Tracy Chapman.

Son deuxième album « Beautiful Imperfection » est d’un registre différent, l’amour et le partage sont mis au premier plan. Elle dit d’ailleurs à ce sujet : « The first album reflected my state of mind then. I had a lot to talk about… Beautiful Imperfection is different, it has more brightness. This time I wanted to create something that would make people feel uplifted ».

Guitare sèche, orgue, cordes, et cuivres nous bercent tout au long de l’album et nous emmène dans un univers coloré  avec « Why Can’t We » et soul/rock des années 60, comme le kitch de la vidéo « Be My Man » le démontre.

« Beautiful Imperfection« … un album énergique et positif qui nous donne envie de croquer la vie à pleine dents!

Alors croquez la… croquez la vite et fort!!

Asa – Why Can’t We

Asa – Be My Man

Keep Music Alive… FunKeishaDelic!!!

Share this:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.