Coup de Coeur : “IBOGA”, Laetitia Dana

Il est temps de parler de miss Dana, Laetitia de son prénom. Découverte sur les titres Africa & Please Don’t Go, ses featurings (collaborations en bon français), avec le rappeur K.Sparks, la voix de la belle au style Badu-isien à su me charmer dès les premières notes.

C’est avec un plaisir immense que j’ai accueillie mon nouveau coup de coeur musical, IBOGA”, son premier EP sorti en ce début de mois, le 11 juin pour être exact, sur Fresh Records. Un petit avant goût de ce qui j’espère ne sera pas trop long avant la sortie de son premier opus. “IBOGA”, c’est 7 titres aux effluves Soul/Jazz, dont le groove émanant de chacun des titres est musicalement sublime! 6 titres en anglais, dont une reprise stupéfiante du titre “Woo Ha!” de Busta Rhymes

L’expérience commence avec “We Rise”, un titre groovy à souhait qui fera bouger la tête des plus septiques. Ce titre est pour moi l’apothéose du EP, le genre de titre que tu mets sur repeat sans pour autant t’en lasser et dont l’écoute se fait  meilleure à chaque passage. Un message poétique et censé à travers lequel elle encourage l’unité!

Courant d’air, le second titre dont vous avez déjà peut-être découvert la vidéo, vient poursuivre le voyage. Seul titre du EP en français, elle prouve ici que la langue de Molière à sa place dans l’univers Neo-Soul. Au même titre que Les Nubians ou Vibe, elle manie la langue et les mots avec finesse.

Cette recherche d’un homme présent en coup de vent, nous mène à «Meanness & Profit», troisième morceaux, qui comme son prédécesseur à également vu le jour en vidéo. Le titre débute sous les percussions et la voix granuleuse de Laetitia. Une agréable ballade sur laquelle miss Dana nous rappelle que le matériel n’est qu’éphémère et qu’il nous faut consacrer de la valeur à des choses bien plus importantes.

Le temps d’une interlude et nous voilà avec le titre «Lay Down»… Un autre pur moment de plaisir et de jouissance musicale pour les oreilles! Du groove en veux-tu en voilà, Laetitia Dana en remet une couche et pas la moindre sur ce titre! Et comme si ça n’était pas assez, elle nous entraine sur «Graffitti», un titre sur lequel le beatbox vient à la rencontre de sa voix suave.

Le voyage se termine avec la claque musicale «Woo Ah!», sa reprise du titre de Busta Rhymes… C’est sur une reprise A cappella du titre original où le flow de Busta est plus rapide que les mots, que Leatitia Dana s’approprie le titre et réussi le pari que beaucoup ne réussiront jamais, elle en fait un morceau unique!

Laetita Dana réussie là un coup de maître avec ce premier EP «IBOGA». Vocalement parfait et musicalement splendide, elle n’a vraiment rien à envier aux  artistes anglophones qui ont le vent en poupe en ce moment. Un univers métissé, teinté de joie et de positivité dont je vous invite à vous délectez!

Découvrez «IBOGA», en téléchargement sur iTunes, juste ici.

KeepSoulMusicAlive… FunKeishaDelic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.