Musique

LOUNGE URBAIN aime le site WHO SAMPLED

Qu’est ce qui relie Kanye West de Steely Dan…  Qu’est ce qui relie Mos Def à Norman Connors…

Les échantillons !!!

En effet, certaines musiques sont faciles à reconnaître ou ont été si populaires que dès la première note du refrain, on se rappelle de l’air. Par contre, certains artistes utilisent les échantillons de manière plus discrètes, plus ingénieuses ou de manière plus surprenante.

Par exemple, le rappeur Karma Atchykah a repris l’air «It is a crime» de Sade dans une de ses pièces hors album, «Crime» ou encore Sinead O’Connor qui a repris «Funky Drummer» de James Brown sous le nom de «I am streched on your grave» et Aerosmith qui reprend «Standing in the shadows of love» de Four Tops sous le nom de «The other side». On comprend bien que les artistes s’influencent peu importe le style musical.  Utiliser un échantillon ne signifie pas qu’il y a nécessairement un manque de créativité, il s’agit de savoir comment l’utiliser, le recréer. Certaines musiques ont eu un franc succès dès le début, alors que d’autres le sont devenues à l’aide d’une reprise d’échantillon. Je suis sûre que vous en trouverez au moins 2 dans votre playlists…

Sur le site WHO SAMPLED, il y a des trouvailles datant d’hier à aujourd’hui, de tous les genres et de tous les styles. Le site permet non seulement de voir l’origine des échantillons, mais aussi de voir  les reprises et les remixes d’artistes. Il y a une multitude de découvertes à faire sur WHO SAMPLED car la liste est looooongue.

Bonne découverte!

Site internet: http://www.whosampled.com/

La Cosmopolite

Share this:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.