De Montréal à Paname! #6 / « Blogosphère, blogosphère est ce que j’ai une tête de blogosphère?»

« De Montréal à Paname! » est un projet visant à croiser les talents du mouvement hip hop underground et indépendant, des scènes Montréalaises et Parisiennes. Sous forme de rubrique sur le blog, vous retrouverez des interviews croisées à propos de certains acteurs de ce mouvement.

Partager, découvrir, faire connaître. De façon personnelle ou professionnelle, la toile et ses acteurs permettent aujourd’hui un accès infini à toute sorte d’information. Interlocuteurs, auteurs et lecteurs ont créé une surprenante société appelée « blogosphère ».

Du livre aux magazines en passant par les vidéos, l’ouverture à la connaissance devient de plus en plus large grâce à la création de blogs! Impossible de compter le nombre de blogs existant sur internet (sauf si ton métier te le demande) sachant qu’au printemps 2011 en ont été recensés 156 millions.

Parmi plus d’un million d’articles rédigés et publiés par jour, Gab Aubry d’elementality.ca basé à Montréal et Lya Pouley de lyapouleyy.com et streetblogger.fr sur Paris, font vivre notre culture à travers les frontières.

Tous deux journalistes et bloggeurs, ces passionnés relèvent les nouvelles et annoncent les exclusivités. Réelles banques de renseignements et d’archives concernant les acteurs d’un mouvement tout entier. Que serions nous sans ce flux d’actualités qui nous passionnent? Qui sont-ils vraiment?

Comment te présenterais-tu ?

Lya: Mon Dieu, mais quelle horrible question ! Je me présente comme… Euh… Moi-même ! Plus sérieusement, moi c’est Lya, une femme pas née au bon endroit ni à la bonne année. Passionnée de trop de choses dont la culture Hip Hop et multi-casquettes.

Gab: Gabriel Aubry, alias Gabacho, journaliste et rédacteur en chef du site trilingue Elementality.ca.

Comment t’ai venu l’idée de devenir bloggueur?

Lya: Je n’ai jamais eu l’idée ni la prétention de devenir bloggueuse… C’est un jour, par hasard, qu’un mec m’a interpellé en soirée me demandant si je bossais pour un magazine parce qu’il me voyait partout. Je lui ai dit non, et il a été choqué parce qu’il trouvait incroyable que je dépense tant de sous dans ce que j’aime. Puis il m’a demandé si je savais bien écrire, j’ai dit oui et m’a proposé après essai, de rentrer chez Streetbloger.

Gab: On était une grosse gang de locos voulant promouvoir le rap en espagnol à Montréal. On avait pas beaucoup de moyens, et j’étais le seul avec de l’expérience en journalisme et du knowledge sur la scène locale. On a décidé de partir le blogue et ça roule depuis 2011 !

Quel est ton rôle au sein de ton Blog, quel en est l’état d’esprit?

Lya: Chez www.streetblogger.fr comme avec mon blog www.lyapouleyy.com, je suis absolument libre de faire ce que je veux. Mon blog est pour ma part, une extension de Streetblogger. Je n’ai rien inventé, je remets juste à ma sauce. L’état d’esprit c’est de parler de ce qui me parle ou ce qui pourrait parler aux autres. J’essaie d’être le plus juste possible lorsque j’écris mais bien entendu, je donne mon point de vue. J’évite d’écrire de ce qui ne me parle pas et j’y vais à la cool.

Gab: Je suis au centre du contenu, mon rôle est de nourrir la machine en cherchant de la nouvelle musique d’ici et surtout du reste du continent américain. Je travaille avec l’équipe pour coordonner le contenu texte avec le show radio sur CKUT (Latin Music Mondays / Latin Hip Hop Quarter). Il faut avoir les antennes grandes ouvertes pour trouver la qualité de chaque endroit, et pas juste couvrir la musique, puisque la culture Hip-Hop comprend d’autres éléments (danse, mode, graffiti et street art, etc.). Parfois ce n’est pas facile ; je reçois des centaines de soumissions et je passe beaucoup de temps sur Soundcloud, Bandcamp et Youtube. C’est aussi important d’être présent dans le vrai monde alors j’essaie de passer voir les shows et de connecter avec le monde qui bouge for real à MTL.

Si je te dis Montréal/Paris, à quoi tu penses ?

Lya: À une connexion outre Atlantique, un échange de deux cultures bien distinctes mais aussi un aperçu de similitudes sur ce qui rassemble Paris et MTL.

Gab: Deux choses me sautent à la tête:

1- Obia et Cotola et leur récente tournée en France. Leur nouvel album le théorème est une rare perle qui peut être appréciée ici et là-bas.

2- Le lien Wordup Battles / Rap Contenders. Montréal est devenu un centre du battle rap francophone grâce à la vague Grindtime/Smack/KOTD. J’admire beaucoup de travail des organisateurs de Wordup ! qui ont réellement créé un lien durable avec la France, et un dialogue inter-continental sur le battle rap. Cela a permis de partager nos points de vue et de faire shine certains de nos meilleurs talents, et le public québécois a découvert de nouveaux talents comme 1995 (L’entourage) et le charismatique Dony S.

Quel est pour toi l’un des meilleurs blog traitant de la culture Hip Hop dans sa généralité sur la toile aujourd’hui?

Lya: Le mien ! Non ce n’est même pas vrai ! Je ne sais même pas à vrai dire…

Gab: Elementality ! Haha, sinon il y en a plein d’autres excellents blogues ici comme ailleurs ! C’est difficile de tout couvrir. Localement, Lounge Urbain est toujours fresh, Disqc permet de revisiter des classiques du rap québécois, Artbeat couvre tout ce qui se passe dans la communauté beatmaker, Ghetto Erudit produit des entrevues et des sessions freestyle de qualité. Y’a aussi 10 Kilos qui couvre très bien le trap et le rap lol. Les blogues ne sont pas toujours complets tout seul, mais en amalgame ils nous permettent de bien cerner ce qui se passe en tous temps. Potholes in My Blog (USA) et Versos Perfectos (Espagne) sont intéressants puisqu’ils me font toujours découvrir quelque chose d’inattendu.

Quel est le prochain événement à ne pas manquer de ton coté ?

Lya: KRS One le 17 juin 2013 à Paris! Lien de l’événement

Gab: Ce dimanche, on organise le vernissage des artistes de MTL ZOO et on aura un show au Divan Orange avec le duo r&b/hip-hop féminin Heart Streets et le trio de beatmakers Made Of Stars, qui lance son premier EP. Ça va être chaud chaud chaud ! Sinon, en septembre on organise notre BBQ à tacos annuel « Elementakiza », détails à venir.

As tu une dédicace à faire ?

Lya: Dédicace aux soldats qui se battent pour cette culture Hip Hop à laquelle on croit et qui font tout ce qu’il faut pour qu’elle ne meurt pas.

Gab: The O.C. – Somos Locos http://www.youtube.com/watch?v=1CW2jkgIMEQ

Merci à Lya et Gab pour avoir répondu aux questions, ce fut un plaisir de partager ces moments avec vous.
Ps: Gab garde nous des Tacos  au BBQ 😉  Nous ne pouvons pas manquer ça !
En bonus un extrait du Rap Contenders Edition 6

Rendez-vous sur la page facebook du projet pour en savoir plus et participer à l’échange entre ces deux artistes. De Montréal à Paname!

Peace, Unity, Love and Having Fun…

Funky-B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.