miles50s

Exposition de Miles Davis au Musée des Beaux-arts de Montréal

L’exposition We want Miles de Miles Davis est tout à fait vivante! Il y a beaucoup d’images, de vidéos, de bandes sonores pour éveiller les sens.

Il n’est pas nécessaire d’être un fan ou de connaître la musique de Miles pour voir cette exposition. Au fait, on apprend beaucoup sur son parcours musical. D’ailleurs, le trompettiste n’a pas joué que du Jazz standard toute sa vie, comme le pensent les gens (surtout pour ceux qui n’aiment pas le jazz). J’ai trouvé intéressant de voir l’évolution de l’artiste à travers le temps. Il s’est beaucoup renouvelé, il est passé du Blues au Rock au Funk à la musique pop, tout en gardant un fond jazz bien entendu.

Un livre de l’exposition a retenu mon attention au point de le feuilleter jusqu’à la toute dernière page. Ce livre rempli d’humour est titré Les musiciens de jazz et leurs trois vœux de Pannonica de Koenigswarter. Par exemple, la chanteuse Dinah Washington (ma préférée dans sa catégorie!!) disait souhaiter des triplés, la santé et le bonheur pour ces 2 fils. Le fameux saxophoniste John Coltrane a souhaité une fraîcheur inépuisable dans sa musique, une puissance sexuelle trois fois plus élevée que celle qu’il possède déjà et être immunisé  des maladies et de la mauvaise santé… Par contre, Miles n’a eu qu’un seul souhait; être blanc!!! Il a lui aussi été victime de racisme en tant qu’afro-américain… NON il ne voulait pas être blanc.!!.. Avec la frustration, on peut dire toutes sortes de choses…

Bref, We want Miles est une exposition captivante. Elle sera en cours jusqu’au 29 août 2010 au Musée des beaux arts de Montréal. Pour rentrer dans le bain, je propose la musique  »Flamenco sketches » de 1959 en suivant ce lien. http://www.youtube.com/watch?v=Tpvpyb-PXM0

La Cosmopolite

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *