Le Festival Under Pressure, Conseil des Arts de Montreal, Consulat Général de France au Québec, Ville de Montréal, Boutique Espace Urbain, l’organisme Union Urbaine, et l’artiste international KOUKA (FR); ont offert en don une murale au portrait de Toussaint Louverture. L’œuvre est réalisée sur le mur extérieur arrière de la Boutique Espace Urbain, installée sur la Plaza St-Hubert.

Réalisée le 5 et 6 août 2022, cette fresque murale est librement inspirée de l’oeuvre de l’artiste-sculpteur sénégalais Ousman Sow. L’oeuvre est à l’effigie du révolutionnaire Toussaint Louverture dans sa série intitulée « Merci », rendant hommage aux grands hommes qui l’ont aidé « à ne jamais désespérer du genre humain ». Dans le but de célébrer l’espoir et la lutte pour la liberté incarnée par l’histoire impressionnante d’Haïti, l’artiste franco-congolais Kouka Ntadi a souhaité réaliser un portrait de celui qui a joué un rôle historique dans la révolution haïtienne et dans l’émancipation des anciennes colonies vis-à-vis de leurs métropoles. Toussaint Louverture symbolise la délivrance de l’homme noir autodidacte, étant né descendant d’esclave, affranchi, puis promu aux plus hautes strates du pouvoir militaire.

Un hommage majestueux à l’humanité du révolutionnaire haïtien Toussaint Louverture. Un cadeau pour Montréal, et le quartier de Rosemont-Petite-Patrie!

« En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses ». Ces mots sont ceux prononcés par Toussaint Louverture, le 7 juin 1802 en direction du chef de division Jean Savary, à l’instant de monter sur le navire français ‘Le Héros’, qui le déporte avec sa famille, trahi par la France.

Cette citation doit être restituée dans l’historiographie des Temps modernes.