Le Mois de l’Histoire des Noir.e.s est un moment important pour célébrer et honorer les contributions et les réalisations des communautés noires. Et cette année, après 2 ans pandémie, la 32e édition aura lieu en présentiel!
Sera enfin l’occasion de se rassembler, de partager et de découvrir le patrimoine des communautés afrodescendantes du Québec. Le tout sur le thème de l’obscurité à la lumière. De plus, cette année c’est l’actrice Schelby Jean-Baptiste qui sera la porte-parole francophone Mois de l’Histoire des Noirs du Québec, en duo avec l’acteur Tristan D. Lalla, qui sera le porte-parole anglophone.
De nombreuses activités sont organisées pour marquer l’occasion, allant de conférences à des spectacles en passant par des expositions. Si vous recherchez des façons de célébrer et de vous impliquer, voici 10 activités à ne pas manquer:
Voir cette publication sur Instagram
La Cinémathèque québécoise présentera 15 films iconiques de la Blaxploitation. Ce genre cinématographique qui connut son âge d’or dans les années 70 aux États-Unis, dans un contexte politique, économique et social volatile et contestataire, brise les codes de couleur. À partir du 31 janvier, à la Cinémathèque québécoise.
Voir cette publication sur Instagram
Première mondiale de l’opéra de chambre du compositeur québécois d’origine haïtienne David Bontemps, interprété par une distribution de chanteurs d’opéra noirs distingués, avec mise en scène et éclairages dramatiques. Le 7 février, à la Salle Pierre Mercure.
Voir cette publication sur Instagram
Sortie en salle à travers la province du long-métrage documentaire, une enquête sur l’image des femmes noires dans la société, produit par Bianca Bellange et Ayana O’Shun et réalisé par cette dernière. En salle à partir du 10 février.
Voir cette publication sur Instagram
Une soirée d’ouverture dédiée à cinq cinéastes, femmes, remarquables, qui font rayonner l’industrie cinématographique afrocanadienne et québécoise aussi bien au niveau national qu’international. Suivie d’une série d’événements alliant projections de films, panels de discussions, grandes entrevues, spectacle de musique, performance et atelier d’art visuel du 8 au 12 février.
Voir cette publication sur Instagram
Afrodisiaque est un « one-woman show » qui donne la parole au cheveu afro, tantôt magique, tantôt tragique. À travers plusieurs corps, histoires et voix, venez découvrir de quelle manière la texture des cheveux des femmes noires, brunes et métissées influence et affecte la manière dont elles sont perçues et traitées dans notre société actuelle. Écrit par: Maryline Chery, mis en scène: Lydie Dubuisson, Interprété : Maryline Chery. Le 8 à la Maison de la culture Claude-Léveillée et le 17 février à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.
Voir cette publication sur Instagram
L’énergie contagieuse et les performances enlevantes de ce chœur londonien les a amenés à se produire à l’occasion du jubilé d’or de la reine Élisabeth II, mais aussi devant Bill Clinton, Desmond Tutu, ou encore Nelson Mandela tout comme avec Elton John, Luther Vandross, et au mariage royal du Duc et la Duchesse de Sussex. Le programme du spectacle comprendra des interprétations émouvantes de classiques gospels traditionnels et de musique contemporaine populaire avec leurs propres versions inspirantes du répertoire d’artistes tels que Lauryn Hill, Stevie Wonder et Aretha Franklin. Le 19 février à la Place des Arts.
La Ville de Montréal et les employés afrodescendants organisent une conférence avec l’historien, auteur et professeur à l’Université Laurentienne Dr Amadou Ba. La conférence portera sur les esclaves noirs qui ont joué un rôle déterminant dans l’économie naissante du Canada au XVIIe siècle et les soldats afro-canadiens qui ont participé activement à la sauvegarde du Canada et son rayonnement sur la scène mondiale. Cette conférence mettra en lumière, l’apport des communautés afrodescendantes à la société québécoise et canadienne. Le 22 février à la Maison développement durable (MDD).
Voir cette publication sur Instagram
Senaya
Lancement du 2e album de l’artiste Senaya. L’artiste-musicienne, productrice et lauréate du prix de l’interprète de l’année au Festival International de la Chanson de Granby en 2003 Senaya nous présente son tout nouvel album. Soûlkreôl Vol1.Roots/Racines un événement particulier, unique, riche en couleurs, en sons, et en énergies. Le 23 février au Lion d’or.
Voir cette publication sur Instagram
La troupe circacienne Kalabanté se produira à Pointe-à-Callière le 25 février lors de la Nuit blanche. Créant un pont entre la Guinée et le Québec, cette compagnie multidisciplinaire met en valeur la danse et la musique traditionnelles africaines à travers le cirque. Soyez au rendez-vous. Le 25 février au Musée de la Pointe à Callières.
Voir cette publication sur Instagram
La 5e édition, conversations Noires aura lieu sous le thème IMAGINATION. Une série de conférence par, et pour, la communauté, où des jeunes leaders d’opinion visionnaires se rassemblent pour explorer le pouvoir de l’imagination lors de panels de discussion, des séries d’ateliers, des activités sur place, des expériences artistiques et plus encore! 25 et 26 février.
Le Mois de l’histoire des Noirs se déroule à travers tout le Québec du 1er au 28 février 2023. Pour découvrir toute la richesse des activités programmées, rendez-vous sur www.moishistoiredesnoirs.com.
Laisser un commentaire