Schelby Jean-Baptiste est une talentueuse et charismatique comédienne que vous avez probablement vu dans des séries telles que Trauma, Je voudrais qu’on m’efface, L’Échappée et Unité 9. D’ailleurs, en 2022, l’actrice québécoise d’origine haïtienne a mis la main sur le prestigieux prix Gémeaux de la relève, en plus de remporter le trophée de la meilleure émission originale produite pour les médias numériques, catégorie magazine, pour Pa t’mentir, un magazine télé qui a pour objectif de déconstruire les idées reçues et démystifier certains tabous présents au sein des communautés noires québécoises. Une émission qu’elle anime avec ses deux complices, Keithy Antoine et Irdens Exantus.

En 2023, elle ajoute un nouveau titre à son CV. En effet, la jeune comédienne a été nommée porte-parole de la 32e édition du Mois de l’histoire des Noirs, aux côtés de Tristan D. Lalla. Un rôle très important pour Schelby qu’on a récemment eu la chance de rencontrer pour une entrevue: “Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment important pour célébrer la contribution des communautés noires au Québec.” Elle continue: “C’est aussi un moment pour pouvoir constater les enjeux, les injustices et les aspects à travailler pour être dans une société plus saine, plus ouverte et plus dans l’amour, et la bienveillance”.

Cette année, la 32e édition du Mois de l’histoire des Noirs se déroule sous le thème De l’obscurité à la lumière. Pour Schelby, ce thème symbolise l’action et encourage chacun à se demander ce qu’il peut faire pour contribuer à l’avancement de la cause. “Pour moi, ce que je trouve magnifique dans ce slogan, c’est qu’il symbolise l’action. Une façon de se dire «qu’est-ce que je peux faire pour contribuer à l’avancement?»”

Le parcours de Schelby ressemble beaucoup à ce thème car la carrière de l’actrice qui n’a pas encore trente ans n’a pas toujours été facile. Schelby se rappelle qu’à ses débuts elle avait peur de ne pas pouvoir percer dans le milieu car elle voyait peu de personne qui lui ressemblait à la télévision québécoise: “Je suis très contente pour les petites “Shelby” peuvent se reconnaître en me regardant à la télévision. Car pour moi, en grandissant, à part Frédéric Pierre, Didier Lucien et Mireille Metellus, je ne me voyais pas à la télé d’ici. C’était seulement à la télévision américaine que je pouvais voir des femmes noires à la peau foncée.”

D’ailleurs, pendant ce mois de célébration, Schelby veut utiliser voix et sa plateforme pour susciter des moments d’échange et de réflexion au sein de la population sur l’enjeu de la représentation de la diversité dans les médias: “C’est différent aujourd’hui et je suis très contente et reconnaissante de savoir que je fais partie des personnes qui font cette différence.”

Elle estime que la population québécoise est de plus en plus intéressée par les enjeux discutés pendant le Mois de l’histoire des Noirs: “J’ai été invitée à la semaine des 4 Julie en tant que porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs. Aussi, j’ai été invité à l’émission de Pénélope McQuade à ICI Première de Radio-Canada. Selon moi, il a vraiment une plus grande ouverture et une volonté de comprendre la pertinence de ce mois et comment ils peuvent d’une certaine façon contribuer et faire avancer les choses avec nous. Et comment ils peuvent utiliser leur voix également pour faire entendre nos voix.”

Ajoutons que la santé mentale dans les communautés noires est une autre cause importante pour Schelby: “Je trouve que c’est sujet qui mérite d’être adressé, mais qui est trop souvent laissé dans l’ombre.”

L’année 2023 risque d’être une année particulièrement occupée pour la jeune comédienne. Elle reviendra à l’écran en mars pour la 2e saison de la série Je voudrais qu’on m’efface, ainsi que dans le film Cette maison, un long métrage qui est à l’affiche au Québec depuis le 10 février. Elle a d’ailleurs annoncé que la série Pa t’mentir reviendra pour une 2e saison. “Je choisi des projets qui me nourrissent spirituellement. Si ça ne nourrit pas mon âme, je ne suis pas intéressé.”

Elle a également refusé des rôles qui ne mettaient pas en valeur la femme noire et qui ne faisaient que propager des préjugés. “Si un personnage n’a pour but que de propager des stéréotypes, je ne suis pas à l’aise à prendre ce rôle.”

Du 1er au 28 février, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs tiendra divers événements culturels, éducatifs, sociaux et historiques. Et tout au long du mois, le public pourra assister à des conférences, à des ateliers ainsi qu’à des projections cinématographiques. Parmi toutes ses activités, Schelby nous encourage à participer à la collecte de sang d’Héma Québec: “La collecte de sang d’Héma Québec, c’est mon événement coup de cœur du Mois de l’histoire des Noirs. C’est vraiment un enjeu dans nos communautés et j’invite tout le monde à y participer.”

En conclusion, Schelby souhaite pour les communautés noires du Québec de l’amour et de la solidarité pour le mois de février! Et de profiter de ce mois de célébration pour apprendre ou réapprendre la contribution des nombreuses communautés noires du Québec et du Canada, qui sont trop souvent ignorées dans les programmes scolaires et dans les médias.

Le Mois de l’histoire des Noirs se déroule à travers tout le Québec du 1er au 28 février 2023. Pour découvrir toute la richesse des activités programmées, rendez-vous sur www.moishistoiredesnoirs.com.