La 14e édition du festival des films et des arts LGBTQ+ AFRO se poursuit jusqu’au 11 mars.

Bien que les festivités du Mois de l’histoire des Noirs soient arrivées à leur terme, Massimadi continue à célébrer les voix afroqueer dans le cadre de la 14e édition de son Festival des films et des arts LGBTQ+ afro, qui se déroule en ligne gratuitement à travers le Canada jusqu’au 11 mars 2002.

« Dans la création, nos souffrances ont la possibilité de se transformer en beauté. Le partage de ces expériences avec notre communauté et autrui favorise la transcendance. Enfin, les arts permettent d’aller au-delà des traumas en donnant vie à des mondes qui nous libèrent de nos conditions sociales et des sphères politiques qui cloisonnent nos identités, » exprime Laurent Lafontant (président, Fondation Massimadi).

C’est dans cette optique que la GUÉRISON et l’EXTASE ont été choisies pour représenter la thématique de cette 14e édition de Massimadi. Les œuvres cinématographiques, courtes et longues, qui sont présentées pour une deuxième année consécutive sur massimadi.ca, nous permettent d’approfondir nos questionnements individuels tout en nous faisant repenser aux fondements de notre société actuelle, comme tout art puissant sait le faire. À travers son festival, Massimadi encourage également la création en présentant des œuvres et des artistes qui n’ont pas souvent accès aux plateformes dominantes, permettant aussi d’archiver cette culture afroqueer.

Massimadi 14 est soutenu financièrement par le Conseil des Arts de Montréal et est présenté dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs par le Groupe Banque TD, inscrit dans la promesse TD Prêts à agir.

MASSIMADI 14 – EN BREF

29 films, dont 18 courts métrages, 8 longs métrages et 3 moyens métrages

Des catégories fortes et diversifiées :

  • Renaissance
  • Des liens qui nous unissent
  • Raconte-nous
  • Affirmation corporelle
  • Initiation
  • Rebelles

100% gratuit et accessible partout au Canada sur massimadi.ca.

Des films d’à travers le monde, provenant de plus de 10 pays différents, dont Nigéria, Kenya, Royaume-Uni, États-Unis, Suède, Haïti, République dominicaine, Israël et 8 films du Canada;

Des discussions avec les réalisateurs et les membres de la communauté :

  • Stephen Winter (Chocolate Babies) + Nasir Ferebee (All Boys aren’t Blue) disponible ici.
  • Samanta Nyinawumuntu (AGIR Montréal) disponible ici.

Pour la programmation et plus de détails sur le Festival Massimadi, visitez massimadi.ca.